2.1.12

Le message de Benoît XVI pour la journée de la paix 2012



Le message de Benoît XVI pour la journée de la paix 2012 est très remarquable. Il fait le point sur les questions juridiques et morales actuelles. Il est aussi une sorte de programme pour l'humanité entière et particulièrement pour la jeunesse. Mais nous sommes tous jeunes si nous aimons la paix et luttons pour le progrès.

Je n'en extrais que le passage suivant relatif à la justice :


4. Dans notre monde où la valeur de la personne, de sa dignité et de ses droits – au-delà des déclarations d’intentions – est sérieusement menacée par la tendance généralisée à recourir exclusivement aux critères de l’utilité, du profit et de l’avoir, il est important de ne pas couper le concept de justice de ses racines transcendantes. La justice, en effet, n’est pas une simple convention humaine, car ce qui est juste n’est pas déterminé originairement par la loi positive, mais par l’identité profonde de l’être humain. C’est la vision intégrale de l’homme qui permet de ne pas tomber dans une conception contractuelle de la justice et d’ouvrir aussi, grâce à elle, l’horizon de la solidarité et de l’amour [6].

Nous ne pouvons pas ignorer que certains courants de la culture moderne, soutenus par des principes économiques rationalistes et individualistes, ont aliéné le concept de justice jusque dans ses racines transcendantes, le séparant de la charité et de la solidarité : « la cité de l’homme n’est pas uniquement constituée par des rapports de droits et de devoirs, mais plus encore, et d’abord, par des relations de gratuité, de miséricorde et de communion. La charité manifeste toujours l’amour de Dieu, y compris dans les relations humaines. Elle donne une valeur théologale et salvifique à tout engagement pour la justice dans le monde ». [7]

« Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés » (Mt 5, 6). Ils seront rassasiés parce qu’ils ont faim et soif de relations justes avec Dieu, avec eux-mêmes, avec leurs frères et sœurs, et avec la création tout entière.

Pour éviter que l'on croie que la loi positive serait facultative du fait qu'elle est humaine donc imparfaite et faillible, j'ajouterais que si la loi positive doit rester, certes, dans le cadre de la loi naturelle, la loi naturelle nous demande de respecter la loi positive en tout, du moins en tout ce qu'elle ne contredit pas la loi naturelle. La loi positive est donc obligatoire en conscience, du fait de la loi naturelle. Il est donc juste de se soumettre à la loi positive. (Dans ce cadre, la loi pénale positive pose des problèmes particuliers, elle est donc d'application particulière).

Aucun commentaire: