En Italie le dicton est moins nuancé puisqu'il prétend qu'à la Chandeleur, l'hiver est fini. Ce qui est excessivement optimiste, même pour l'Italie : la preuve 1956.
Ce dicton s'est vérifié au cours de l'année 1956 où les mois novembre, décembre et de janvier avaient été particulièrement cléments. Mais, le mois de février, tout le mois de février, fut exceptionnellement rigoureux. Il neigea en plaine en Algérie.
Voici le récit d'un témoin :
« En novembre et en décembre, il avait fait très doux, puis c'est arrivé d'un coup le 2 février. La matin même, je me rappelle on était encore bras nus !!! Mais dans l'après-midi le froid est arrivé brusquement, durant la nuit il a fait jusqu'à - 20°... Le plus surprenant, c'est que nous entendions les oliviers qui éclataient dehors. »
Je me souviens de la glace sur le mur du lavoir, je me souviens des souches d'oliviers mortes qui alimentèrent le feu pendant des années. Toute cette glace... Cela me fascinait de la saisir l'intégralité du caniveau, moi né sur les bords de la Méditerranée, je n'en avais jamais vu autant. Le contraste entre la maison chauffée et froid glacial de dehors fait encore plus aimer la maison. Autre avantage, le froid assainit l'air, évite le pullulement des insectes en été. J'étais content de cet épisode, à l'époque cela m'amusait, j'avais sept ans, complètement ignorant des conséquences sociales, agricoles et économiques.
Reste à savoir si, les autres années, où les mois de décembre et de janvier sont sévères, comme se doit de l'être un bon mois d'hiver, la Chandeleur serait le signal de la fin de l'hiver. Je lance un appel à témoins.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire