22.9.10

Les trois dimensions de la liberté selon le cardinal Bertone

Voici les "trois dimensions constitutives de la liberté" selon le cardinal Bertone commentant "Caristas in veritate" le 24 août 2009 :


"Comme on le sait, il existe trois dimensions constitutives de la liberté : l'autonomie, l'immunité, la capacité d'action. Qui dit autonomie dit liberté de choix : on n'est pas libre si l'on n'est pas placé dans la condition de choisir. L'immunité, en revanche, implique l'absence de coercition de la part d'un agent extérieur. C'est, en définitive, la liberté négative (ou encore la "liberté par rapport à"). La capacité d'action enfin, signifie capacité de choix, c'est-à-dire de poursuivre des objectifs, du moins en partie ou dans une certaine mesure, que le sujet se fixe. L'on n'est pas libre si l'on ne réussit jamais à réaliser (pas même en partie) son projet de vie."

http://www.zenit.org/article-21794?l=french

On sait que la dernière des composantes de la liberté a fait l'objet de la critique pertinente de la liberté "bourgeoise" par Karl Marx. Il a fait remarquer qu'elle était théorique la liberté pour ceux qui ne pouvaient accéder à la culture et n'avaient aucune possibilité de choix.

Des juges en France sont ainsi des agents d'oppression en ne laissant aucune liberté, en violant les droits fondamentaux de l'homme.

La deuxième, c'est par exemple la liberté religieuse donc la liberté de choix de sa religion, mais encore dans une religion, la possibilité de choisir ses pratiques. Cette liberté fondée sur les droits naturels de l'homme qui préexistent aux différentes fois qu'en même temps ils fondent.

La première, c'est la liberté découlant par exemple de l'instruction et de l'information. Si l'on ne sait pas, on n'est pas dans la possibilité de choisir par défaut d'information ou du fait d'informations biaisées. D'où l'importance de la culture et d'une culture qui soit aussi la culture de la vérité sur l'homme.

Mais il faut bien saisir aussi que ces trois dimensions ne sont isolées, elles sont distinguées par notre esprit, mais dans la réalité elles se conditionnent l'une l'autre, elles forment un tout dont les éléments s'appuient les uns sur les autres pour progresser, se développer ensemble.

Aucun commentaire: