10.9.10

L'amitié du chrétien pour le démon et toutes les créatures

La propagande anti-chrétienne dont on a un exemple dans mon post d'hier, tente de présenter les chrétiens comme des ennemis de la création et des créatures, or le chrétien n'est l'ennemi de personne, même pas du démon.

Voici le texte du moine Isaac le Syrien que nous donne à lire et à méditer le site "L'évangile au quotidien".

"Qu'est-ce que cette pureté ? En peu de mots, c'est la miséricorde du cœur à l'égard de l'univers entier. Et qu'est-ce que la miséricorde du cœur ? C'est la flamme qui l'embrase pour toute la création, pour les hommes, pour les oiseaux, pour les bêtes, pour les démons, pour tout être créé. Quand il songe à eux ou quand il les regarde, l'homme sent ses yeux s'emplir des larmes d'une profonde, d'une intense pitié qui lui étreint le cœur et le rend incapable de tolérer, d'entendre, de voir le moindre tort ou la moindre affliction endurée par une créature. C'est pourquoi la prière accompagnée de larmes s'étend à toute heure aussi bien sur les êtres dépourvus de parole que sur les ennemis de la vérité, ou sur ceux qui lui nuisent, pour qu'ils soient gardés et purifiés. Une compassion immense et sans mesure naît dans le cœur de l'homme, à l'image de Dieu." (1)


On voit que le pape qui aurait maudit les chats dans une bulle de 1233 est non seulement une forgerie historique, mais encore une invraisemblance puisqu'il faudrait croire que le pape aurait milité contre la doctrine chrétienne que par ailleurs il prêche.

(1) Discours ascétiques, 1ère série, no. 81 (trad. AELF ; cf trad. Touraille, DDB 1981, p. 395)

Contrairement à ce que prétend la rubrique wikipedia concernant saint Isaac le Syrien, celui-ci n'était pas "nestorien", mais catholique le fait qu'il soit vénéré par les orthodoxes ou des Orientaux éventuellement hérétiques n'en fait pas un hérétique. (Le nestorianisme prétend qu'il existe deux personnes en Jésus, la doctrine catholique qu'il existe une personne et deux natures en Jésus).

Aucun commentaire: