14.3.10

Massimo Introvigne décrypte la campagne contre le pape






http://benoit-et-moi.fr/2010-I/0455009cf20864101/0455009d3a0bca311.html

Une blogueuse qui s'est spécialisée dans le soutien au pape par un blog intitulé "Benoît et moi", fournit une traduction d'un article de Massimo Introvigne traitant de l'actuelle campagne contre l'Eglise. Monsieur Introvigne étant sociologue il traite la question du point de vue sociologique.

Tout l'article est à lire et à étudier.

J'en extrais deux passages particulièrement intéressants :


"Le fait que - avec une insistance particulière sur ce qui touche la région de la Bavière, d'où vient le Pape - sont présentés en première page des événements de 1980 comme s'ils s'étaient passés hier, et que naissent de furieuses polémiques, en une attaque concentrique qui annonce tous les jours à grands cris de "nouvelles découvertes", montre clairement comment la panique morale est promue par des "entrepreneurs moraux", de façon organisée et systématique. "
et aussi :

"La lecture de certains articles nous montrent comment - à la veille de choix politiques, juridiques et même électoraux, qui un peu partout en Europe et dans le monde, mettent en avant l'administration de la pilule RU486, l'euthanasie, la reconnaissance des unions homosexuelles, là où pratiquement la voix de l'Eglise et du Pape est la seule à défendre la vie et la famille - des lobbies très puissants tentent de disqualifier à l'avance cette voix sur l'accusation la plus infâmante et aujourd'hui, malheureusement, la plus facile, celle de favoriser ou de tolérer la pédophilie. "


Hormis la question d'actualité qui nous occupe, l'article a un grand intérêt scientifique. Il analyse le concept de "panique morale" artificielle et froidement préparée. Ceux qui sont victimes de cette panique annihilant tout discernement (c'est le but) ne sont pas conscients d'être manipulés, ils pensent au contraire être acteurs.

Souvenons-nous du bogue de l'an 2000, de l'affaire d'Outreau, de la grippe aviaire, de la grippe H5N1 et même du SIDA qui, dans les années 80, devait faire de la planète un désert, de la crise de panique lors de la première guerre du golfe, et encore, dans un registre voisin, de la "rumeur d'Orléans" ou encore de la "crise du sucre" qui a fait l'objet d'un film avec Michel Piccoli...

La différence entre ces entreprises sociologique est juridique. La campagne des "entrepreneurs" de panique actuelle viole la liberté religieuse, droit fondamental de l'homme.

Photo : Massimo Introvigne lors de l'audience accordée par le pape aux intervenants de la réunion vers le 11 ou 13 mars sur "l'année sacerdotale".

Aucun commentaire: