16.10.07

Buffon le catastrophiste de Louis XV

« Comme les végétaux tirent pour leur nourriture beaucoup plus de substance de l’air et de l’eau qu’ils n’en tirent de la terre, il arrive qu’en pourrissant ils rendent à la terre plus qu’ils n’en ont tiré ; d’ailleurs une forêt détermine les eaux de la pluie en arrêtant les vapeurs. Ainsi dans un bois que l’on conserverait bien longtemps sans y toucher, la couche de terre qui sert à la végétation augmenterait considérablement ; mais les animaux rendant moins à la terre qu’ils n’en tirent, et les hommes faisant des consommations énormes de bois et de plantes pour le feu et pour d’autres usages, il s’ensuit que la couche de terre végétale d’un pays habité doit toujours diminuer et devenir enfin comme le terrain de l’Arabie Pétrée, et comme celui de tant d’autres provinces de l’Orient, qui est en effet le climat le plus anciennement habité, où l’on ne trouve que du sel et des sables, car le sel fixe des plantes et des animaux reste, tandis que toutes les autres parties se volatilisent. » M. de Buffon, Hist. Nat. »

http://fr.wikisource.org/wiki/Discours_sur_l%E2%80%99origine_et_les_fondements_de_l%E2%80%99in%C3%A9galit%C3%A9_parmi_les_hommes_-_Notes

tiré des notes du « Discours sur l’Origine et les Fondements de l’Inégalité » du triste Jean-Jacques Rousseau.

Buffon affirmerait ainsi que l’abattage des arbres et l’agriculture causeraient des dégâts irréparables aux sols qui le rendraient petit à petit comme un désert. Il en trouve la preuve de l’Arabie et l’Orient seraient le climat le « plus anciennement habitées. »

Il fonde son raisonnement sur une « règle » qui veut que l’agriculture prend plus qu’elle ne donne à la terre. Ceci est naturellement complètement faux. Mais c’est ce que l’on m’a enseigné à l’école laïque.

L’expérience montre que l’agriculture raisonnée ne fait pas de mal à la terre. D’ailleurs notre consommation est surtout d’hydrate de carbone tiré en majeure partie de l’air, soit du dioxyde de carbone (dont les catastrophistes se plaignent de la trop grand abondance).

Or les techniques agricoles et en particulier les jachères ou d'assolements évitent tout épuisement de la terre. Bien mieux, l’agriculture entretient les sols. Je le vois dans ma région où la disparition des agriculteurs et des éleveurs entraînent l’érosion et un aspect désolé.

De plus la population a plus que doublé depuis Buffon et grâce à l'amélioration des techniques les friches sont plus nombreuses de son temps.

Les catastrophistes ne sont pas d’hier. Buffon (1707 1788) en est un exemple.

Combien de générations n’ont-elles pas été terrorisées par la pensée que l’agriculture allait épuiser la terre européenne qui allait devenir comme l’Arabie ?

Aucun commentaire: