1.1.07

Bonne année 2007 à tous mes chers lecteurs

Bonne année 2007 à tous les lecteurs du blog.

Une bonne santé et beaucoup de réussite pour tous.

Ce blog, je souhaite qu’il devienne plus régulier et surtout plus instructif.

Je voulais au départ parler de droit. C’est en fait une gageure parce que soit je parle de choses curieuses mais avec un côté illusoire, soit c’est trop technique. Il faudrait avoir le talent d’intéresser sans être inexact, sans donner l’impression, fausse, de tout savoir.

Le droit étant une culture plus que des recettes, c’est une matière en perpétuelle évolution. Parce que les juristes sortent du neuf de leurs traditions. Elle progresse donc, ou régresse parfois.

Bref, finalement je poste plus sur des généralités ou sur ce qui me passionne.

La fréquentation est bonne. Elle augmente régulièrement. Il faut souhaiter qu’elle soit encore plus forte l’année prochaine et que chacun y trouve de la distraction et de l’instruction. Je vous promets pour cela de soigner autant qu’il est possible à un pauvre solitaire, la documentation et de rechercher l’exactitude.

Je vais tâcher d’inaugurer des rubriques « pratique » «droit » « histoire » « littérature » « philosophie » etc. C’est à l’étude. Je voudrais aussi supprimer les publicité, mais j’ai beau cliquer de tous le côtés d’Ad Sense, je n’y arrive pas…

Je vais tâcher aussi d’améliorer le style, d’être toujours plus clair.

A bientôt sur le blog pour de nouveaux posts, toujours plus nombreux et toujours de meilleure qualité, je vais m’y employer. Et une bonne résolution pour 2007 !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Meilleurs voeux également !
Longue vie au blog "juridiuqe et culturel"!

J'ai hâte de voir ce que donneront les modifications!-)

Anonyme a dit…

Moi j'aimerais bien que vous continuiez à commenter les mesures prises par le gouvernement ou les mesures qu'ils sont sur le point de prendre comme celles qui leur ont été soufflées par les Don Quichotte.... Vous pouvez le faire plus simplement pour les esprits plus simples que le vôtre (le mien par exemple).

Unknown a dit…

Marie, il est plus facile d'être compliqué et illisible que populaire et clair. Le fait que je sois trop difficile à lire n'est pas une preuve de profondeur. Je vais m'atteler à simplifier.

Le problème avec le droit, c'est qu'il concerne tout le monde et est aussi très technique.

Le droit "opposable" est un notion juridique. Il faudrait dire à qui il est opposable. Apparemment, ils veulent dire qu'il est opposable à l'Etat.

N'importe qui pourra dire : je prouve que je ne suis pas décemment logé, je demande au juge de condamner l'Etat à me loger ou à m'indemniser.

C'est un peu ça l'opposabilité d'un droit : on peut forcer quelqu'un (celui à qui il est opposable) à respecter le droit.

Anonyme a dit…

Bonne et heureuse année 2007 !
Qu'elle vous soit favorable sur tous les plans!

Unknown a dit…

Merci pef de vos bons voeux, j'y suis très sensible. Je vous présente mes voeux.

A bientôt sur le blog !