21.1.07

21 janvier 1793, mort de Louis XVI

21 janvier 1793 mort de Louis XVI

Louis XVI est présenté par l’ensemble des historiens comme un homme sans caractère, indécis et plus préoccupé par la serrurerie que par la politique.

Pourtant est l’un des principaux artisans de l’indépendance des États Unis. On l’oublie.

Il signe un traité d’alliance avec Franklin en 1778. Il aida les « insurgents » par des fonds, puis par l’envoie d’une troupe de cinq mille cinq cents hommes en 1880.

Implicitement, il approuve la déclaration du 4 juillet 1776, du moins soutient-il ses partisans. Il amènera l’Angleterre à signer le traité de Versailles du 3 septembre 1783, la forçant à reconnaître l’indépendance des États Unis.

http://www.memo.fr/article.asp?ID=MOD_AME_000

Ces faits historiques qui ont marqué l’histoire du monde sont la gloire de Louis XVI. Curieusement, ils sont ignorés des Français, ou sont attribués à La Fayette (qui n’était qu’un exécutant). Sans doute parce qu’un si grand homme a été assassiné quelques années plus tard par ceux dont il était une des gloires.

C’est sous son règne que fut promulguée en août 1789 la « Déclaration des Droits de l’Homme » certes perfectible, mais inspirée de la déclaration américaine de 1776.

Monsieur et Madame de Coursac

http://roilouis16.free.fr/

ont entrepris de réhabiliter Louis XVI. Reconnaissons que l’image de Louis XVI, lourdaud, balourd, indécis ne cadre pas du tout avec l’épisode de l’indépendance américaine.

Aucun commentaire: