3.4.16

Verdun imaginaire, Verdun en souvenir



En souvenir de mon grand-père paternel (pour mon grand-père maternel, je ne sais ce qu'il a fait du fait des forfaitures magistrateuses, mais il était titulaire de la Légion d'honneur) qui était décoré (entre autres) de la médaille commémorative de Verdun.

Il a dû vivre quelque chose d'approchant, mais "en vrai".

Verdun c'est le suicide des Européens (y compris des Juifs) pour le sionisme. La tuerie entretenue pendant des mois (21 février 1916 19 décembre 1916) fit du seul côté français 163 000 tués ou disparus. Du côté allemand 143 000 tués ou disparus. Ne parlons pas des mutilés...

Noter que la séquence où les acteurs disent: "ils attaquent la nuit de Noël" est impossible. Les dates de Verdun ne comprennent pas Noël.

Je me souviens d'avoir lu un récit sur Verdun. Un lieutenant français juif à la tête de ses hommes part dans une mission de sacrifice (certitude d'être tués). Je me souviens de cela. C'est un antidote contre l'antisémitisme.

Aucun commentaire: