19.4.16

Une pétition pour le mariage que je ne signerai pas

Un article de Le Parisien nous apprend que madame Ludovine de La Rochère lance une pétition pour qu'une définition hétérosexuelle du mariage soit donnée dans la législation laïque européenne:

« Une pétition a été lancée début avril pour inscrire une définition hétérosexuelle du mariage dans la législation européenne, ont annoncé ce lundi des associations portant le projet, dont La manif pour tous, très hostile au mariage homosexuel voté en France en 2013.

Cette initiative citoyenne nommée « Mum, dad and kids » (Maman, papa et les enfants), qui définit le mariage comme « l’union stable d’un homme et d’une femme » et la famille comme étant « fondée sur le mariage et/ou la descendance », doit réunir « un million de signataires » pour que la Commission européenne soit tenue de s’en saisir, a expliqué Ludovine de la Rochère, présidente de la Manif
pour tous, lors d’une conférence de presse. »




Le mariage est une institution sacrée. Seuls les naturalistes ne veulent pas le voir. Mais l'humanité le sait. Le mystère de la division de l'humanité entre deux sexes ne trouve un certain éclairage que dans la doctrine catholique. Voici un extrait du Catéchisme de l'Église catholique:

« 1603 " La communauté profonde de vie et d’amour que forme le couple a été fondée et dotée de ses lois propres par le Créateur. Dieu lui-même est l’auteur du mariage " (GS 48, § 1). La vocation au mariage est inscrite dans la nature même de l’homme et de la femme, tels qu’ils sont issus de la main du Créateur. Le mariage n’est pas une institution purement humaine, malgré les variations nombreuses qu’il a pu subir au cours des siècles, dans les différentes cultures, structures sociales et attitudes spirituelles. Ces diversités ne doivent pas faire oublier les traits communs et permanents. Bien que la dignité de cette institution ne transparaisse pas partout avec la même clarté (cf. GS 47, § 2), il existe cependant dans toutes les cultures un certain sens pour la grandeur de l’union matrimoniale. " Car le bien-être de la personne et de la société est étroitement lié à la prospérité de la communauté conjugale et familiale " (GS 47, § 1). »



En vertu de la liberté des laïcs de choisir une doctrine religieuse, je milite pour que la société laïque ne laisse pas la définition du mariage à l'arbitraire des lois civiles. Je milite pour qu'une référence à la définition catholique du mariage soit inscrite dans les lois institutionnelles internationales.

Je ne signerai donc pas cette pétition qui laisse croire que les hommes peuvent donner une définition arbitraire du mariage.

Aucun commentaire: