2.10.13

Un clergé composé de "courtisans" ?

Le Pape François gouverne l'Église comme il veut. C'est la liberté religieuse. Mais, même dans ce gouvernement, il est soumis à la loi universelle des droits de l'homme. Tout homme peut donc faire observer ce qui lui semble enfreindre cette loi universelle. Tout homme a droit à sa réputation.

François a donné une interview à un journaliste athée ou panthéiste anticatholique et anticlérical, probablement franc-maçon, travaillant dans un organe anticlérical. Voici ce qu'il a dit à propos d'une commission qu'il va créer :

« La première chose que j’ai décidée est de nommer un groupe de huit cardinaux pour être mes conseillers. Pas des courtisans, mais des sages qui partagent mes propres sentiments. »



Il est triste d'entendre des insultes implicitement dirigées contre le haut clergé. Il traite des cardinaux (indéterminés) de "courtisans", pas sages. Je comprendrais que les cardinaux qui ne font pas partie des huit "sages" désignés se sentent offensés. D'autant qu'il y a des sages et des saints parmi eux. François compte sur leur vertu pour qu'ils acceptent l'inacceptable.

Comment, d'autre part, nous autres pauvres laïcs, nous adresserions-nous à des « courtisans » pour guérir les plaies de nos âmes ? Alors que le clergé, qui renonce à tant de choses pour nous, a droit à notre reconnaissance.

La cruauté de François me peine.

Comme disait monsieur Juppé quelques temps avant la démission de Benoît XVI, "ce pape commence à poser un vrai problème".

Mais je n'ai pas la puissance de monsieur Juppé et de sa bande.

Aucun commentaire: