6.10.13

La princesse de Clèves: rhétorique

La Princesse de Clèves est un roman qui aurait servi de modèle à Balzac (selon la notice wikipedia). L'auteur, madame de La Fayette, faisait partie du mouvement artistique des "Précieuses" dont Molière s'est moqué à bon compte.

Voici un extrait du roman. La princesse de Clèves qui, mariée, n'a que de l'estime pour son mari et est secrètement amoureuse d'un autre homme, le duc de Nemours, rencontre sa mère madame de Chartres :

« Il faut nous quitter, ma fille, lui dit-elle, en lui tendant la main ; le péril où je vous laisse, et le besoin que vous avez de moi, augmentent le déplaisir que j’ai de vous quitter. Vous avez de l’inclination pour monsieur de Nemours ; je ne vous demande point de me l’avouer : je ne suis plus en état de me servir de votre sincérité pour vous conduire. Il y a déjà longtemps que je me suis aperçue de cette inclination ; mais je ne vous en ai pas voulu parler d’abord, de peur de vous en faire apercevoir vous-même. Vous ne la connaissez que trop présentement ; vous êtes sur le bord du précipice : il faut de grands efforts et de grandes violences pour vous retenir. Songez ce que vous devez à votre mari ; songez ce que vous vous devez à vous-même, et pensez que vous allez perdre cette réputation que vous vous êtes acquise, et que je vous ai tant souhaitée. Ayez de la force et du courage, ma fille, retirez-vous de la cour, obligez votre mari de vous emmener ; ne craignez point de prendre des partis trop rudes et trop difficiles, quelque affreux qu’ils vous paraissent d’abord ; ils seront plus doux dans les suites que les malheurs d’une galanterie. Si d’autres raisons que celles de la vertu et de votre devoir vous pouvaient obliger à ce que je souhaite, je vous dirais que, si quelque chose était capable de troubler le bonheur que j’espère en sortant de ce monde, ce serait de vous voir tomber comme les autres femmes ; mais si ce malheur vous doit arriver, je reçois la mort avec joie, pour n’en être pas le témoin.
Madame de Clèves fondait en larmes sur la main de sa mère, qu’elle tenait serrée entre les siennes, et madame de Chartres se sentant touchée elle-même :
- Adieu, ma fille, lui dit-elle, finissons une conversation qui nous attendrit trop l’une et l’autre, et souvenez-vous, si vous pouvez, de tout ce que je viens de vous dire. »

http://lettres.ac-rouen.fr/francais/tendre/partie1.html

Pour la mère de la Princesse de Clèves, l’amour conjugal passait avant la « réussite ». 

L'extraordinaire beauté de ce texte ne doit pas nous cacher son expression d'une complication ravissante et sa construction géniale où la tendresse s'exprime avec un art réfléchi qui a préalablement banni l'émotion lors de l'écriture pour mieux l'exprimer lors de la lecture. Saint Vincent de Paul, paraît-il ne se permettait que quelques larmes lorsqu'on lui annonçait la mort d'un de ses protégés (un enfant abandonné).

Aucun commentaire: