24.10.13

La raison comme absolu, la foi relative disparaîtra (Jean-Paul II sur saint Augustin)

Du texte sur saint Augustin de Jean-Paul II, à ma connaissance non traduit en français :

http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/apost_letters/documents/hf_jp-ii_apl_26081986_augustinum-hipponensem_it.html
« Comprese che ragione e fede sono due forze destinate a cooperare insieme per condurre l'uomo alla conoscenza della verità, che ognuna di esse ha un suo primato: temporale la fede, assoluto la ragione - «per importanza viene prima la ragione, in ordine di tempo l'autorità (della fede)» -. Comprese che la fede per essere sicura richiede un'autorità divina, che questa autorità non è altro che quella di Cristo, sommo maestro - di questo Agostino non aveva mai dubitato -, che l'autorità di Cristo si ritrova nelle sacre Scritture, garantite dall'autorità della Chiesa cattolica. »
Proposition d'une traduction personnelle :

« Il [saint Augustin] comprit que la raison et la foi sont deux forces destinées à coopérer ensemble (sic) pour conduire l'homme à la connaissance de la vérité, que chacune d'elles a sa primauté: la foi, primauté temporaire, la raison primauté absolue - « par ordre d'importance vient en premier la raison, dans l'ordre du temps, l'autorité (de la foi). Il comprit que la foi pour être sûre requiert une autorité divine, que cette autorité n'est pas autre chose que celle du Christ, maître suprême - de cela Augustin n'avait jamais douté - que l'autorité du Christ se retrouve dans les Saintes Écriture, garantie par l'autorité de l'Église. »

La raison ne s'impose donc pas par autorité, mais par l'évidence (ou par l'autorité de l'évidence). La foi, qui n'est pas éternelle, est donc fondée sur la rationabilité, la cohérence possible ou probable avec la raison. Jean-Paul II vient d'écrire dans ce texte que saint Augustin a eu son moment de rationalisme (qui exclut la foi comme critère de vérité) dont il est sorti lorsqu'il donne les résultats de ses réflexions sur les relations de la raison et de la foi avec la vérité.

La vérité c'est donc que la raison nous donne un accès immédiat à la vérité, alors que la foi (qui est un acte raisonnable) nous donne un accès média mais non moins certain en raison de l'être pourvu de l'autorité (Dieu, en l'occurrence). Individuellement la foi est donc une source de vérité indirecte alors que la raison est une source absolue.

Mais pour ce qui intéresse le sujet de mon blog, socialement donc juridiquement, seule la raison est un moyen de communication universel (alors que la foi n'est qu'un moyen de communication avec les croyants: voir sur ce point Contra gentiles de saint Thomas d'Aquin).

Aucun commentaire: