13.1.11

"Noyau essentiel" des droits de l'homme et non "droits de l'homme intangibles"

Parmi les droits de l'homme on distingue intuitivement des droits plus ou moins importants. Le droit à la vie est ainsi le droit le plus important puisqu'il conditionne le droit à la réputation (vie sociale, le terme étant plus important que la relation puis'il en est une condition d'existence).

Le site "Droits et libertés", site d'un grand intérêt, distingue entre les "droits intangibles" et les autres droits. Selon lui, les droits "intangibles" sont le droit à la vie, l'interdiction de la torture (le droit de ne pas être torturé), l'interdiction de l'esclavage et de la servitude et la non rétroactivité de la loi pénale.

Mais l'expression "droits intangibles" risque de laisser croire que des droits de l'homme seraient "tangibles", ce qui serait gravement dommageable pour les droits de l'homme, bloc infrangible (article 30 de la Déclaration universelle des droits de l'homme), constituant tous les droits universels en droits intangibles, sans distinction entre eux.

À l'instar du pape (dans sa déclaration du 1er janvier à l'occasion de la "journée mondiale de la paix"), il vaut mieux parler de "noyau essentiel" des droits universels de l'homme. Ce noyau essentiel comprend en premier lieu, leur fondement, qui est le droit à la liberté religieuse fondement de la sacralité de l'être humain, seul être rationnel et par conséquent religieux sur la terre et ensuite, bien sûr, le droit à la vie qui est la condition nécessaire d'exercice de tous les autres droits universels.

Aucun commentaire: