J'ai lu le "Voyage au bout de la nuit" qui est à peu près lisible et souvent drôle, mais extrêmement noir. C'est un livre que l'on ne lit pas sans dommages surtout à l'espérance. J'ai lu aussi les livres interdits. Dommage qu'ils soient interdits parce qu'ils sont tout à fait idiots. La thèse centrale, semble être que c'est que nous les Gaulois sommes de vrais artistes jalousés par les Juifs absolument incapables d'apprécier le beau. Pourtant les Gaulois se sont inspirés des Juifs, des histoires juives (Bossuet, Pascal, Racine...) que notre culture est pétrie de judaïsme biblique et que nous avons de nombreux artistes Juifs dans notre culture (Proust, Mendelson, Mahler etc.)
En revanche j'ai bien tenté de lire "Mort à crédit" et "D'un château l'autre", Rigodon. C'est absolument illisible, incompréhensible.
Du côté du style, la nouveauté de Céline mène à une voie sans issue, Céline n'a pas de descendant.
Ce qui reste de Céline : "L'amour, mais c'est l'infini à la portée des caniches." qui est une pensée abjecte. Une pensée démoniaque destinée à tuer l'espoir et l'amour, une pensée sotte qui le dépeint intégralement.
Profondément athée, profondément matérialiste et profondément stupide, la pensée de Céline satisfait les athées et les matérialistes, mais ne me satisfait pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire