L’article du Matin montre que le ministère des prêtres attachés à la liturgie traditionnelle peut être plus varié qu’on ne le pense généralement. En s’occupant des drogués et d’anciens taulards, par exemple. Pourquoi s’en occuper et célèbrer la messe tridentine ?La réponse est aussi dans l’article du Matin : « Parce qu’on les traite de sales intégristes, ceux qui veulent suivre la messe en latin se sentent aussi rejetés. Comme les marginaux du centre-ville ».
http://www.summorum-pontificum.fr/non-classe/il-soccupe-des-drogues-et-celebre-la-messe-tridentineVoici un prêtre qui respecte la liberté religieuse. Il respecte également la dignité de la personne humaine.
Un commentateur de "summorum pontificum" ne comprend pas qu'il ne fasse pas du prosélytisme. Il oppose l'évangile qui demande d'aller "prêcher l'évangile à toute créature" et l'attitude de ce prêtre non-prosélyte.
Voici ce que je lui réponds :
@ Kris Vancauwenberghe
Un catholique n'est pas prosélyte. Il prêche l'évangile, c'est différent.
Dans les Fioretti, frère Léon raconte que saint François lui avait demandé d'aller "prêcher l'évangile" dans les rues d'Assise. Ils se promènent ainsi pendant un certain temps dans les rues d'Assise sans desserrer les dents.
A leur retour au monastère frère Léon fait remarquer qu'ils devaient "prêcher l'évangile", mais qu'ils n'avaient rien dit... Saint François lui fait comprendre alors qu'ils ont prêché l'évangile par leur façon de porter l'habit, de marcher, par leur aspect.
Et c'est Mgr Lefebvre qui racontait cela ! Pour appuyer le port de la soutane et faire comprendre son importance.
Le pape dit pareillement que le catholique n'est pas prosélyte. Il aime les gens tels qu'ils sont.
D'où l'ambition de ce prêtre n'est pas non plus de les "sortir de la drogue", ni de les "convertir" et il dit la messe traditionnelle parce que c'est une liberté qu'il tient du droit naturel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire