Le pape ainsi n'est rien qu'un homme comme un autre investi par Dieu d'un charisme particulier dans certaines circonstances. Il est l'égal de tous dans son activité, car toutes les activités bonnes sont égales. L'égoutier qui risque sa vie dans des conditions très pénibles n'a pas une activité inférieure à celle du pape écrivant une encyclique.
C'est pourquoi, il veut que le pape ne soit plus une "star", mais retrouve sa place de "serviteur des serviteurs" de Dieu.
Lors de son voyage à l'occasion de la béatification de Newman a-t-il obtenu le silence de 80 000 personnes à Hyde Park pour l'adoration du Saint Sacrement, il a conclu ainsi son discours :
"Et maintenant, chers amis, continuons notre veillée de prière en nous préparant à rencontrer le Christ, présent au milieu de nous dans le Saint Sacrement de l'Autel. Ensemble, dans le silence de notre adoration commune, ouvrons nos esprits et nos cœurs à sa présence, à son amour, et à la force convaincante de sa vérité. En particulier, remercions-le pour le témoignage constant rendu par le Cardinal John Henry Newman à cette vérité. Confiants en sa prière, demandons au Seigneur d'éclairer notre chemin, et le chemin de la société britannique, dans la « douce lumière » de sa vérité, de son amour et de sa paix. Amen
[Texte original: Anglais]"
Le pape s'efface, il paraît qu'un profond silence s'en est suivi. Dieu parmi nous, Emmanuel parlait à ces personnes comme il parlait à son serviteur, le pape, tous égaux devant Lui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire