21.9.10

Le cardinal Tauran et l'évêque de Saint Claude indirectement contre la liberté religieuse

Sur le site du Figaro (relayé par le Salon beige) on lit que des personnes se cachant dans une maison en construction (des ouvriers du bâtiment) avaient entamé un repas de midi pendant le ramadan. D'autres se cachant dans des locaux fermés ont bu de l'eau et du café. Ils ont été surpris par la police religieuse et ils vont passer en correctionnelle où ils risquent cinq ans de prison. Ils sont accusés d'offense aux préceptes de l'islam.

Je pense dès lors à l'évêque de Saint Claude et aux cardinal Tauran qui adressent des messages à l'occasion du ramadan, sans faire même mention de la liberté religieuse des musulmans de manger quand cela leur plaît, quand leur conscience le leur dicte.

Voici ce que l'on peut lire sur le site du Vatican sous la signature du cardinal Jean-Louis Tauran adressé aux musulmans :

"Tout au long de ce mois, vous vous êtes engagés à prier, jeûner, venir en aide aux plus nécessiteux et fortifier les rapports de parenté et d’amitié. Dieu ne manquera pas de récompenser ces efforts !"

(message pour la fin du "ramadan" 2010 sans autre date par le cardinal Tauran)

Cela occulte que des musulmans peuvent très bien ne pas vouloir jeûner, ni changer leurs habitudes en rien. Cela dépend de leurs consciences et pas même le pape ne peut interférer entre Dieu et leurs consciences.

On parle des chrétiens, certes ils ont leurs droits, mais pas en qualité de chrétiens, en leur qualité d'êtres raisonnables, ils font ce que leur dicte leurs consciences. La liberté religieuse est valable pour tous les hommes, y compris les catholiques et les musulmans. Après l'avoir prêché, il serait bon que le Saint Siège le mette en pratique.

L'égalité de tous les êtres humains en matière de conscience est une valeur fondamentale de la société. Aucun autre être humain n'a de titre à s'immiscer dans les affaires de conscience d'un autre être humain. Les affaires de conscience sont des affaires entre Dieu et sa créature, il est sacrilège de vouloir s'en mêler. C'est pourquoi les messages du cardinal et de l'évêque de Saint Claude ne respectent pas la liberté de conscience. L'enfer est pavé de bonnes intentions.

Aucun commentaire: