19.9.10

La religion catholique est celle de la liberation

On peut certes critiquer, il faut même, critiquer les religions y compris la catholique, en utilisant notre raison. C'est le seul moyen de sa purification.

Voulant critiquer l'islam le site Sed Contra, cité par le Salon beige écrit :

"Toute religion impose des vérités et des règles à ses adeptes, qui peuvent être spirituelles ou simplement morales, pour fixer leur devoir envers Dieu et guider leur comportement vis-à-vis du prochain."

Il ne me semble pas pourtant que l'Eglise "impose" quoique ce soit, même pas des vérités. Elle n'impose même pas des règles morales et encore moins spirituelles. En revanche, il me semble possible de dire qu'elle "guide" l'homme dans son comportement spirituel et moral pour lui permettre d'agir selon sa nature, de le libérer de tout ce qui l'entrave.

Selon moi, la religion catholique n'impose pas à proprement parler des vérités et encore moins des règles. Elle libère l'homme de l'erreur et de ses faiblesses .

Ce n'est pas une règle de croyance imposée de l'extérieur, ni une somme de pratiques, mais une libération intérieure du mal, que propose la religion catholique. La foi, l'espérance et la charité libèrent de tout, surtout de nous-mêmes.

C'est ce que nous demandons dans le "Notre Père" : d'être délivrés du mal.

Cette demande résume et synthétise toute l'espérance chrétienne. Jésus n'est pas un maître d'esclaves, Jésus est un maître spirituel, intellectuel et moral qui est en même temps notre Libérateur.

Aucun commentaire: