10.9.10

La vérité notion centrale dans l'oeuvre de Benoît XVI

Le pape va procéder à la béatification du cardinal Newman, véritable génie religieux.

A cette occasion zenit publie une dépêche

(...) la personnalité de Newman, dont l'amour de la vérité n'est pas sans affinités avec le pape, dont la devise est tirée de saint Paul : « Coopérateurs de la Vérité ».


Le pontificat actuel semble dominer pas l'ambition de remettre la vérité au centre de la vie individuelle et sociale.

En effet le relativisme qui n'est dans le fond que le vieux scepticisme rhabillé de considérations destinées à le rendre plus présentable aux hommes actuels. C'est donc le problème de la vérité qui est au centre, c'est son exclusion de la vie sociale qui est le problème brûlant au moins en Occident.

Il a traité de "Vérité et liberté" dans un article de "Communio" à l'époque où il n'était que cardinal.

Il a traité de la "Charité dans la vérité" dans sa dernière encyclique. Il dénonce le relativisme, ce qui est encore une façon de parler de la vérité.

Le problème de l'accession de l'esprit humain à la vérité c'est ce que traite aussi le concile Vatican II dans "Gaudium et spes".

"1. Participant à la lumière de l’intelligence divine, l’homme a raison de penser que, par sa propre intelligence, il dépasse l’univers des choses. Sans doute son génie au long des siècles, par une application laborieuse, a fait progresser les sciences empiriques, les techniques et les arts libéraux. De nos jours il a obtenu des victoires hors pair, notamment dans la découverte et la conquête du monde matériel. Toujours cependant il a cherché et trouvé une vérité plus profonde. Car l’intelligence ne se borne pas aux seuls phénomènes ; elle est capable d’atteindre, avec une authentique certitude, la réalité intelligible, en dépit de la part d’obscurité et de faiblesse que laisse en elle le péché."
Le positivisme n'est qu'une forme de relativisme.

Aucun commentaire: