Aujourd'hui mercredi des Cendres. C'est le commencement du carême qui se terminera le Samedi saint.
Le "mystérieux" péché originel (selon l'expression de Jean-Paul II) et les mystérieux péchés actuels qui ne sont certes pas voulus par Dieu sont cependant un effet des mystérieux desseins de Dieu.
"Rom 11,32. Car Dieu a tout enfermé dans l'incrédulité, afin de faire miséricorde à tous." (Traduction Fillion sit magnificat)
C'est donc pour nous faire miséricorde qu'il permet les péchés et qu'il nous a tous marqués du péché de nos premiers parents.
Pendant quarante jours (sauf les dimanches soit du samedi soir avant le dîner au lundi zéro heure) nous sommes conviés à méditer ces mystères des péchés et à assouplir les duretés qui sont en nous.
Il n'est évidemment pas question d'imposer quoique ce soit à quiconque. Vous pouvez donc ne pas faire pénitence, vous pourrez quand même fêter Pâques (saint Jean Chrysostome qui convie à fêter Pâques ceux qui ont jeuné et ceux qui n'ont pas jeuné). Tout est affaire de religion, de conscience, de possibilité, de santé, d'âge, de sexe faible ou fort, d'entourage etc, en un mot de circonstances.
Au témoignage de Soljénitsine qui jeûnait involontairement dans sa prison, le jeûne libère l'esprit, il procure une grande lucidité.
Pour les règles de droit voyez les dispositions prises dans votre diocèse (généralement il y a une limite d'âge par en bas et par en haut, des dispenses pour les malades, pour les travailleurs de force etc.). Car bien sûr, bien que cela reste une affaire de conscience, si vous voulez être en règle avec les lois de l'Eglise qui ne sont pas facultatives en conscience pour un catholique, il vous faut jeûner aujourd'hui si vous remplissez les conditions d'âge et autres ce que vous jugerez en conscience et qui ne regarde que vous. Au demeurant le jeûne consiste à ne prendre qu'un repas par jour (qui peut être substantiel) et deux petites collations.
(1) Œillets sauvages (photo prise avec un filtre)
2 commentaires:
Si je comprends bien, le jeûne n'est pas la privation de nourriture comme le ramadan.
Il semble en effet devenu assez symbolique.
Moi qui ne suis plus tenu au jeûne vu mon âge, j'ai "jeûné" ecclésiastiquement et même plus puisque je n'ai rien pris de solide au petit déjeûner (j'aurais pu prendre une tartine beurrée) et je n'ai rien pris de solide le soir (soupe lysophilisiée et tisane) alors que j'aurais pu prendre un petit quelque chose, et finalement je me sens plutôt mieux puisque j'ai tendance à trop manger.
Donc, je vous concède que le jeûne obligatoire est assez symbolique. Il s'agit plutôt de retrancher tout le superflu. Ce qui est finalement bon pour la santé.
Il paraît que le jeûne volontaire (ou involontaire comme celui de Soljénitsine), le jeûne vraiment sévère, fait du bien à l'esprit, qu'il libère.
Enregistrer un commentaire