1.2.10
Jacob Ouanounou et la "Clé des temps"
http://clefdestemps.free.fr/
Sous ce lien on peut accéder au site Internet d'un polytechnicien et croyant judaïque qui a écrit un livre : "La clé des temps".
L'auteur a reçu une triple et forte formation scientifique comme polytechnicien, religieuse du fait de l'ambiance familiale de culture juive marocaine faite de bible et de talmud et enfin philosophique comme ancien élève de Lévinas.
Dans son livre, l'auteur (monsieur Jacob Ouanounou) s'interroge sur les rapports de la science et de la foi judaïque.
A l'occasion de cette présentation de la problématique foi/science se situe une réflexion plus particulière sur le shabbat qui m'a particulièrement intéressé.
L'auteur observe que d'un "jour de détente et de liberté, on a fait un jour de contrainte et de crispation." (p. 345)
Mais cette contrainte et cette crispation sur l'observation de la loi, n'est pas le seul fruit des tourments religieux, on peut y voir aussi une source de progrès scientifique (p. 348).
Exemple : détacher une banane d'un régime de bananes, est-ce un acte agricole et donc illicite le jour du Shabbat, ou bien au contraire un acte de consommation et donc un acte licite ?
Cela va faire nécessairement intervenir ou susciter une réflexion de théorie économique afin de discriminer intellectuellement entre l'acte de consommation et l'acte de production. C'est un aiguillon du progrès intellectuel.
On constate l'importance de la raison dans l'application des commandements énoncés par la foi. La raison, provoquée par la foi, purifie la religion.
Ce livre peut être utile au grand public s'intéressant au dialogue inter-religieux et à son préalable : la connaissance du judaïsme sépharade proposée par un scientifique, philosophe et croyant au carrefour d'un monde de culture traditionnel et du monde moderne.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire