Comme d'habitude les "traditionalistes" luttent contre la liberté religieuse. Ils adorent détruire les fondements de leurs actions sociales.
Sur le blog "ancilla domini", un(e) traditionaliste me contredit parce que je faisais observer que les manifestations d'Act up violaient la liberté religieuse. Pour cette personne libérale, les contre manifestants n'avaient que le but de se faire plaisir, d'exprimer leur moi sans aucune référence à l'ordre naturel voulu par Dieu.
Voici ma réponse précédée d'un extrait du commentaire de mon contradicteur "armel h" :
"Cette manifestation viole le bon sens, le bon goût, soit. Mais pas la liberté religieuse des fidèles.Les traditionalistes apportent régulièrement de l'eau au moulin de leurs ennemis, en bons libéraux ou maurrassiens (lesquels ont tout deux le kantisme comme source doctrinale).
Et les gens qui crient contre les manifestants n’expriment pas du tout par là l’idée que cette manifestation violerait leur liberté religieuse ; leur réaction manifeste uniquement qu’ils sont choqués, outrés, ou vexés, par cette manifestation ; donc, leur réaction n’exprime que leurs sentiments."
Je pense être le seul sur le net francophone à défendre la liberté religieuse comme je la défends. Je suis inspiré de la déclaration "Dignitatis humanae" et du cardinal Bertone et autres, ce qui est une rareté (pour ne pas dire une exclusivité) chez les anti-libéraux. Les libéraux (en compagnie leurs ennemis traditionalistes) voient la liberté religieuse comme l'expression du libéralisme, comme un acte de repentance de l'Eglise. Les deux partis sont dans une erreur commune.
La liberté religieuse est un droit naturel de l'homme qui, comme tous les droits naturels, est fondé sur les dix commandements. Le droit naturel à la liberté religieuse est fondé sur le premier commandement (ex 20,3) : C'est un droit naturel que la raison découvre et qui est confirmé par l'enseignement infaillible de l'Eglise.
La liberté religieuse crée une immunité. Tout croyant invoquant ce droit naturel peut professer des croyances. Tant que ces croyances respectent les autres droits de l'homme (et par conséquent leurs sources qui sont les dix commandements donnés à Moïse) personne au monde n'a de titre naturel à en empêcher ou gêner l'expression. Seule l'Eglise, soit le pape a ce titre sur les baptisés catholiques (et sur eux seulement) en leur indiquant les hérésies et erreurs en matière de foi. Mais le pape (et les évêques dans certaines conditions) est la seule autorité doctrinale au monde s'exprimant au nom de Dieu.
Ce genre de manifestation pourrait trouver une excuse atténuante si la profession de foi catholique était imposée, mais ici cette excuse fait totalement défaut.
La profession de foi catholique est libre. Personne n'impose cette profession de foi. A titre de réciprocité les catholiques doivent pouvoir professer leur foi en toute liberté, sans aucune gêne. Cette manifestation d'agression gratuite n'a donc aucune excuse.
De plus,
Ces gens viennent à proximité des lieux de culte catholique pour tourner en dérision les croyances des catholiques, ils gênent les fidèles dans leur liberté. Or si la liberté religieuse permet la critique rationnelle des croyances (la fameuse "purification" des religions, de toutes les religions y compris de la catholique), elle interdit en revanche de se moquer des croyants (quelque foi qu'ils professent), de les troubler dans leur culte. Les militants qui viennent provoquer les catholiques à proximité des lieux de culte violent la liberté religieuse des catholiques.
De plus en voulant imposer leur opinion selon laquelle l'homosexualité est rationnelle, conforme à la liberté de l'homme (alors que le caractère irrationnel de telles pratiques est évident donc contraire à la liberté de l'homme), et en voulant imposer leur opinion comme une vérité et donc une obligation morale, liant les consciences, ils violent encore la liberté religieuse prétendant par leurs discours interdire aux catholiques de professer leur foi (en l'occurrence que le pape est infaillible en matière morale).
Voilà pourquoi cette manifestation viole le droit naturel (les dix commandements) et le droit positif (article 1er de la constitution phrase 3 et article 18 de la déclaration universelle des droits de l'homme pris ensemble l'article 30 de la même déclaration).
Si l'on voulait être complet, il faudrait encore remarquer que cette manifestation viole des droits naturels moins fondamentaux que la liberté religieuse, soient 1) le droit à la vie privée (article 12 de la déclaration universelle) 2) et la liberté du mariage (article 16).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire