"C’est une histoire qui remonte à l’antiquité. Faunus est un dieu Romain, protecteur des troupeaux, à qui il apporte la fécondité et qu’il défend contre les loups. Chaque année, le 15 Février une cérémonie avait lieu en son honneur dans la "grotte du Lupercal", la grotte qui avait abrité la louve qui avait nourri Rémus et Romulus. Les 12 Luperques y sacrifiaient un bouc. Deux jeunes hommes étaient marqués du sang de la bête puis parcouraient la ville portant une lanière de peau arraché au bouc pour frapper les femmes voulant un enfant dans l’année afin de les rendre féconde...
Du paganisme à la fête actuelle, il n'y a qu'un jour, que le pape Gelase 1er franchit au Vème siècle en interdisant cette fête et en instituant Saint (sic) Valentin saint patron des amoureux. Le 14 février lui serait donc dédié..."
Ensuite la fête de la saint Valentin n'est pas la fête de la fécondité et et saint Valentin n'est pas patron des amoureux, mais des fiancés.
Le pape n'avait évidemment aucune autorité sur les païens pour leur interdire une fête et les chrétiens n'avaient évidemment besoin d'aucun ordre pour ne pas fêter une fête barbare.
Si saint Valentin est fêté le 14 février, c'est qu'il a été martyrisé le 14 février.
C'est un méthode habituelle de nos "historiens" de présenter les dates du calendrier chrétien comme arbitraires, de montrer les papes comme des tyrans sans loi.
Nous en avons un autre exemple dans la fable du "Sol invictus" fête qui aurait précédé Noël dans son institution et que Noël aurait été destiné à remplacer, alors que la fête du "Sol invictus" a été instituée par l'empereur en vue d'imiter Noël ou plus précisément de tenter d'en prendre la place. (Voir Hugues de Nanteuil "Sur les dates de naissance et de mort de Jésus" Téqui éditions 1988)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire