10.2.10

La dimension de gratuité de la lutte pour les tout petits



La lutte pour l'avortement a des partisans bien vivants. Ce sont des gens qui ont la parole, qui ont un patrimoine qui sont souvent agressifs et menaçants, ils ne veulent pas du souci que comporte les soins et les dépenses inhérentes à la survenue d'un enfant, ils veulent qu’on leur reconnaisse « le droit » à tuer l’enfant. Il est intéressant de les avoir pour partisans.

En revanche, ceux qui luttent contre l'avortement n'ont aucune récompense en perspective. Traités de "racistes" (1) par le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (alors même qu'ils luttent pour la vie des enfants quelles que soient leurs races), ils n'ont rien à espérer de personne. Ils se battent pour des êtres humains qui ne peuvent le leur rendre puisqu'ils ne peuvent pas parler, n'ont aucun patrimoine, ne votent pas. Ils mourront sans que personne ne leur ait rendu d’avoir lutté.

C'est la gratuité de l'amour qui n'attend rien en retour.


"34. L’amour dans la vérité place l’homme devant l’étonnante expérience du don. La gratuité est présente dans sa vie sous de multiples formes qui souvent ne sont pas reconnues en raison d’une vision de l’existence purement productiviste et utilitariste. L’être humain est fait pour le don; c’est le don qui exprime et réalise sa dimension de transcendance." "Caritas in véritate".



Le don exprime la dimension de transcendance de l'être humain, autrement dit "l'homme dépasse infiniment l'homme". Cette vérité se prouve par le don gratuit lorsqu'il n'est pas utile à celui qui donne.

En ce sens on peut admirer dans les défenseurs de la vie des embryons et de foetus le don gratuit inutile de leur temps, de leur argent et même de leurs réputations pour des êtres inutiles et qui ne peuvent le leur rendre.

(1) A vrai dire le rapport du MRAP (p. 8) prend la précaution d’affirmer que la lutte contre l'avortement (appelé "IVG") n'est pas raciste. Mais ce "rapport" n'en fait pas moins le rapprochement avec les sites "racistes". Le rapport MRAP se garde bien de préciser que la « nouvelle droite », qu'il dénonce par ailleurs comme "raciste" ne voit pas l'ivg comme un acte immoral et même milite pour "le droit à l'avortement" dans son "manifeste" (en lien).

Aucun commentaire: