15.10.09

Cultiver la paix selon sainte Thérèse d'Avilla.

Cité par le blog d'Yves Daoudal :

"Dieu permet aussi, pour le bien de ceux qui le servent, qu'il y ait des jours de grandes tempêtes, de manière que ni soins ni peines ne peuvent parvenir à les calmer, incapables qu'ils sont soit de penser à ce qu'ils disent, soit de fixer sur un sujet quelconque le vagabondage et les folies de leur esprit."


Sainte Thérèse d'Avilla : "Chemin de la perfection" 24

Certes voilà un beau texte qui devrait soulager les scrupules de ceux qui n'arrivent pas à prier par suite de la dureté des circonstances de leurs vies. Et Dieu sait si la vie est dure aujourd'hui !

Autre conséquence : nous devons éviter tout ce qui peut soulever en nous les tempêtes. C'est pourquoi, sauf les devoirs naturels, il n'est pas bon de choisir de mauvais compagnons et de mauvais maîtres. Ainsi s'adresser à justice est source de beaucoup de maux ; il vaut mieux l'éviter, même pour défendre ses droits, même s'ils sont évidents. D'ailleurs ce blog atteste qu'il n'y a pas de justice en France, il y a de l'arbitraire (lequel par définition peut tomber parfois juste).

Ainsi ceux qui s'acharnent à lire les quotidiens (Le Monde, Le Figaro, l'Humanité...) ou à regarder la télévision (tous les médias sont inspirés d'une idéologie qui ne laisse aucun répit) mettent à mal la possibilité de trouver la paix de leurs âmes et perdent leur temps au lieu de cultiver sérieusement leurs esprits... par la lecture de textes vraiment substantiels (notamment des manuels qui donnent une idée synthétique des questions ou les encycliques des papes).

A ce propos la lecture des médias marginaux qui luttent contre la liberté religieuse n'est pas plus profitable. La liberté religieuse est le fondement de la vie sociale.

Aucun commentaire: