14.12.07

Le mandat de protection future (suite)

Ce qu'il y a de curieux dans le mandat de protection future c'est que le mandant s'oblige en faveur d'une personne dans le cas où il ne sera plus capable.

Mais à ce moment, s'il existe une divergence d'appréciation entre le mandant (le futur malade) et le mandataire (le futur gérant), ce 'n'est que l'avis d'un médecin qui pourra, sans aucun contrôle du juge, avoir comme effet, celui d'un jugement.

Ainsi vous pourrez être dépossédé de la gestion de vos biens, sur la simple appréciation d'un tiers et par votre faute...

Car ces mesures de "protection" ne sont pas toujours évidente. Le handicapé, le malade reste une personne qui la plupart du temps peut exprimer son avis.

Cela ne peut fonctionner que dans le cas où la personne serait par hypothèse dans le coma. Dans les autres cas, cela va être source de drames, voire peut être source d'une sorte d'esclavage, puisque la liberté du mandant sera totalement anéantie, le "certificat médical" (sic) même d'un médecin agréé ne peut fonder une mesure aussi lourde : un étranger pourra décider de vendre votre maison et de disposer du prix !

La protection des personnes sous prétexte d'économie de juges, est foulée aux pieds, les contrôles sont abandonnés. La personne n'est plus protégée absolument.

Aucun commentaire: