3.8.16

Liberté catholique ou liberté religieuse ?

Lu le dernier texte publié par Paix liturgique, une interview de Robert Spæmann.

J'extrais ce passage relatif à la liberté de la liturgie:

« Je ne sais si vous connaissez la lettre dans laquelle le cardinal Newman raconte son premier voyage en Italie. Il était entré dans la cathédrale de Milan et il a été frappé par la quantité de cérémonies qui s’y déroulaient en même temps : d’un côté, une petite procession, des messes aux autels latéraux, dans le chœur les chanoines récitaient l’office. On avait l’impression que chacun vaquait à ses propres affaires, mais au fond, il s’agissait partout de la même chose. Newman a été émerveillé par cette forme de pluralité, parce qu’en Angleterre, l’influence protestante étant plus forte, tout le monde devait faire la même chose en même temps. (…)
Oui, il y a un manque de liberté dans la liturgie actuelle et c’est même une des caractéristiques de l’Église d’aujourd’hui. »

Monastère de Ganagobie. Saint Pierre avec les clés



Il parle de "liberté catholique", moi je parlerais plutôt de liberté religieuse car la liberté religieuse est conférée par Dieu à tout homme. L'Église n'a pas de titre à ne pas la respecter.

L'expression de "liberté catholique" en revanche fragmente l'humanité, car il ne peut y avoir de liberté catholique, même si la liberté religieuse dans l'Église s'exprime dans les limites de la foi catholique.

Or depuis au moins 1969, le pape s'est arrogé le droit, sinon en doctrine, du moins en pratique d'interdire au peuple certaines prières pourtant inerrantes car éditées par un de ses prédécesseurs.

Je l'ai écrit plusieurs fois sur ce blog. D'ailleurs la liturgie de Paul VI, outre qu'elle est imposée, est en elle-même une liturgie totalitaire qui, en principe, ne laisse pas les fidèles prier individuellement.

« Maintenant, vous allez vous dire bonjour, maintenant vous aller vous donner un signe de paix, maintenant on va faire entrer l'actualité telle que la présente les médias dans la prière, maintenant, vous allez écouter la Bible etc. »

La nouvelle liturgie fait entrer le totalitarisme dans l'Église.

Aucun commentaire: