4.9.15

Monsieur Reynouard théologien amateur



Voici mon commentaire sur youtube:

« Vu le sujet, je ne visionne pas votre vidéo.

Je vous rappelle toutefois l'évangile selon saint Mathieu:

« Mt 7,1. Ne jugez point, afin que vous ne soyez pas jugés.
Mt 7,2. Car vous serez jugés selon que vous aurez jugé, et on se servira envers vous de la même mesure dont vous vous serez servis. »

Du site magnificat.ca (qui semble avoir disparu, mais j'ai sauvegardé et parfois corrigé ses transcriptions des traductions de l'abbé Filion).

Le sens, selon moi, est: n'envoyez pas les gens en enfer, car si vous les y envoyez (en imagination), vous risquez, vous, d'être jugés selon vos critères et pour de vrai.

De plus nous ne connaissons pas vraiment les âmes, nous ne les connaissons que par analogie, c'est-à-dire selon un mode non-évident. Cela doit nous rendre très prudents, voire abstinents.

En outre, par principe, nous devons nous interdire de juger à la place de Dieu. Il s'est réservé des prérogatives sur lesquelles nous n'avons pas à empiéter. Il nous connait chacun mieux que nous ne nous connaissons nous-mêmes... alors connaître les autres ! Notre espérance doit aussi être collective (Spe salvi de Benoît XVI). Il est vrai que Benoît XVI ne traite que des fidèles et qu'Hitler semble avoir été un infidèle, voire un apostat ; cependant il me semble que l'interdiction de juger s'étend à tous les hommes, même infidèles.

Bref, n'envoyons personne en enfer. Même si l'enfer existe soyons abstinents sur ce sujet.

Même si, bien évidemment, dans l'intérêt de notre salut personnel, nous devons choisir nos modèles et pratiquer le bien et éviter le mal pour ne pas abuser de la Miséricorde... miséricorde, notre seule espérance.  (lire sœur Faustine) Mais cela est une autre question. »

Aucun commentaire: