5.6.10

Massimo Introvigne Les problèmes posés par l'immigration et les solutions


Trouvé sur un site royaliste :

"Massimo Introvigne rappelle des propos tenus en 1997 par le cardinal Ratzinger sur l'accueil des immigrants "Notre devoir est d'aider ces gens à rentrer chez eux et à y construire une vie digne. Cela doit être la perspective. Mais aujourd'hui, en attendant ce retour, nous devons leur offrir l'hospitalité".

Plus récemment, à Malte, et en particulier dans l'avion, Benoît XVI a abordé cette question, disant aux journalistes : "Malte est le lieu où les réfugiés arrivent d'Afrique et frappent à la porte de l'Europe. C'est un grand problème de notre époque qui ne peut malheureusement pas être résolu par l'île de Malte. Nous devons tous répondre à ce défi, travailler pour que chacun puisse, sur sa terre, vivre dignement. D'autre part, nous devons faire notre possible pour que ces réfugiés trouvent tous, ici où ils arrivent, un espace de vie convenable. Une réponse à un grand défi de notre temps: Malte nous rappelle ces problèmes et nous rappelle aussi que la foi est la force qui donne la charité, et donc aussi l'imagination pour bien répondre à ces défis."


Cela donne lieu à d'amères critiques de la part des commentateurs qui récitent les propos violents et injustes de l'extrême-droite lefebvro-intégristo-nouvelle droitiste-occultiste.

Les propos du pape seraient contradictoires, ou bien Vatican II serait à analyser en termes de stratégie ou de tactique... comme si l'Eglise était machiavélienne. Sans compter celui qui fait un résumé en trois mots d'une encyclique de Pie XII qui ne dit pas ce qu'il prétend qu'elle dit. Bref, rien de nouveau chez les "traditionalistes", ils sont bien dans le monde clos du mensonge des médias.

Voici cependant ma réponse :

Au lieu de critiquer Benoît XVI, on ferait mieux de considérer que ses propos sont ceux d'un pape qui donne les grands principes moraux. Dans la réalité il faut rendre compatibles les différents principes en apparence incompatibles (autre exemple : la propriété privée et la destination universelle des biens).

C'est au laïcs à inventer ces solutions pratiques respectant tous les principes, même ceux qui leur apparaissent incompatibles, pas au pape ni au clergé. Si, devant l'ampleur des difficultés, nous jetons le manche après la cognée en disant que c'est impossible à faire, personne ne le fera à notre place. Il y a deux pouvoirs et nous autres laïcs avons pour mission de promouvoir le bien commun, notion d'ailleurs dynamique.

L'Eglise laisse la liberté au laïcs, mais nous voudrions bien abdiquer cette liberté en demandant au clergé ce qu'il ne peut donner puisque cela nous appartient.

Ceux qui ont besoin d'être "maternés" au lieu de vivre en homme ne peuvent se plaindre du clergé qui ne fera rien d'autre que les laisser libres, comme c'est son devoir.

Quant aux élucubrations intégristes habituelles sur Vatican II négation du message chrétien, je les laisse à ceux qui n'ont pas lu les documents de Vatican II et se rallient à l'interprétation libérale qui en est faite par la gauche athée ou la "droite" relativiste.

Aucun commentaire: