20.6.10

Ce qui divise les hommes, c'est la violation des droits de l'homme, pas la croyance


Le laïcisme est fondé en partie sur ce constat : l'humanité est divisée de croyances. Il en conclut : puisque les hommes sont divisés de croyances, ce sont les croyances qui divisent, unissons-nous sur la raison purifiée des croyances. Imposons à tous la foi exclusive dans la raison au moins dans le domaine public et nous aurons retrouvé l'unité perdue du genre humain, au moins sur le terrain politique.

Si ce qui divisait les hommes étaient les croyances, le laïcisme aurait prouvé sa capacité à apporter paix et concorde. Or l'URSS était fondée sur un laïcisme absolu, elle n'a pas apporté la paix civile.

La France politique et même religieuse (au moins catholique) est fondée sur le laïcisme (violant d'ailleurs l'article 1er de la constitution), cela ne l'empêche pas de violer la liberté religieuse en faisant financer la construction de mosquées par le Trésor public, ni de violer la liberté religieuse en imposant la suppression des crucifix dans les classes.

Ce qui unit les hommes, c'est leur respect pour la dignité de la personne, donc le respect mutuel des hommes entre eux, quelles que soient leurs croyances (y compris, à mon avis, l'incroyance absolue ou prétendue telle). Ce sont les droits de l'homme qui unissent ; c'est le respect des croyances, respect lui-même limité par les autres droits fondamentaux de l'homme.

Une France chrétienne, officiellement chrétienne et reniant explicitement le laïcisme, apportera le respect des droits de tous et s'attirera ainsi la sympathie universelle des êtres humains quelles que soient leurs croyances. Et si malgré cela elle n'attire pas la sympathie, cela ne sera pas dû à une faute de sa part.

Aucun commentaire: