8.4.10

Vraiment sympa mais pas adéquat




Un "Appel à la vérité" circule sur Internet en faveur du pape. La pétition est intitulée "un appel des chrétiens à la vérité".

On lit dans le court texte de cette pétition cette flagellation :

"Avec les évêques, et en tant que membres de la même Église, les laïcs catholiques assument le poids des crimes de certains prêtres et des défaillances de leurs supérieurs "

Non, moi je n'assume pas le poids des fautes commises par les prêtres et parfois des évêques, crimes qui ne sont pas toujours dirigés contre les enfants. Je suis catholique par la grâce de Dieu et pas par la grâce du clergé ; cependant je remercie des prêtres et des évêques et le pape de m'avoir beaucoup aidé et de leurs vies consacrée au Seigneur et à leurs frères. Je remercie surtout le pape et le évêques unis à lui dans certaines circonstances de me donner une doctrine infaillible en matière de foi et de moeurs (infaillible seulement en ces matières).

Mais l'Eglise n'est pas une démocratie. Donc je n'assume rien des crimes commis par certains membres du clergé. D'ailleurs personne, à moins d'avoir une responsabilité comme supérieur et si des conditions particulières sont réunies, n'a à "assumer" les fautes des autres. On peut certes prier les uns pour les autres, on peut considérer que toute faute humaine abaisse l'humanité, mais ce sont d'autres questions.

En revanche, je réclame une nouvelle génération de prêtres qui respecteront mieux les droits de l'homme dans l'Eglise, car cela, c'est mon droit et mon devoir.

Cette réclamation n'est pas fondée sur une idée personnelle car Jésus n'a jamais dit que tous ceux qui se réclameraient de Lui seraient bons (1) :

« Que de souillures dans l’Église, et particulièrement parmi ceux qui dans le sacerdoce devraient lui appartenir totalement ! »

A dit Benoît XVI lors du chemin de croix d'avril 2005 juste après sont investiture, selon le site "appel à la vérité" page "à propos". Il est le premier pape à se donner pour programme de nettoyer l'Eglise du clergé prévaricateur, lequel clergé ne s'y trompe pas.

L'un des premiers actes de son pontificat n'a-t-il pas été d'éjecter vers une retraite pas tellement méritée, un dirigeant ecclésiastique notoirement corrompu ?

Enfin les documents d'Eglise me donnent un titre à cette réclamation :

"L'Église ressent profondément l'exigence de respecter en son propre sein la justice et les droits de l'homme." (citation du Compendium de doctrine sociale § 159)


Joli programme que celui de notre pape. C'est pourquoi la pétition est vraiment sympathique, mais je ne la signerai pas.

(1) "Mt 7,22. Beaucoup Me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en Votre nom, et chassé les démons en Votre nom, et fait de nombreux miracles en Votre nom?
Mt 7,23. Et alors Je leur dirai hautement: Je ne vous ai jamais connus; retirez-vous de Moi, vous qui commettez l'iniquité.
Mt 7,24. Ainsi donc, quiconque entend ces paroles que Je dis et les met en pratique, sera comparé à un homme sage, qui a bâti sa maison sur la pierre.
Mt 7,25. Et la pluie est tombée, et les torrents sont venus, et les vents ont soufflé et se sont précipités sur cette maison, et elle ne s'est point écroulée; car elle était fondée sur la pierre.
Mt 7,26. Et quiconque entend ces paroles que Je dis et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé, qui a bâti sa maison sur le sable.
Mt 7,27. Et la pluie est tombée, et les torrents sont venus, et les vents ont soufflé et se sont précipités sur cette maison, et elle s'est écroulée, et sa ruine a é té grande." (Traduction Fillion du site canadien "magnificat")

Aucun commentaire: