14.2.10

L'"hypertrophie du droit" ou l'erreur très grave du "Salon beige"


La Salon beige qui rend compte d'un livre de droit d'un professeur espagnol nous afflige d'un titre scandaleux.

Il titre "l'hypertrophie du droit". Il veut dire l'hypertrophie du judiciaire.

Le droit, science sociale, n'a pas pour but de "contraindre", mais de libérer. Car le droit est une aide pour trouver des solutions aux difficultés de la vie sociale, il est un guide sûr de résolution des conflits mais encore plus il est l'expression sociale de la raison commune à tous les êtres humains.

La doxa française faite de libéralisme, de darwinisme, de nietzschéisme, de marxisme (qui contiennent tous la même notion erronée de la liberté conçue comme la faculté de choisir le mal), voit le droit comme une contrainte. Pour cette doxa, le droit est négateur de la liberté. Dans ce cadre libéral, il faut mettre le droit de son côté et pour le mettre de son côté, rien de mieux que d'avoir les juges dans sa poche par manipulation ou corruption afin de mieux écraser son partenaire. (Pour cela adhérez à la franc-maçonnerie et vous aurez les juges malhonnêtes et parjures pour vous).

C'est une des raisons (1) de l'hypertrophie du judiciaire qui est atrophie du droit, car le judiciaire ne devrait être que résolution de crises entre personnes de bonne foi, alors qu'il est conçu par la doxa comme manipulation du droit à son profit singulier. C'est pourquoi le judiciaire se développe comme les cellules cancéreuses au détriment du corps social.

Non seulement le titre est faux en ce qu'il suppose le droit extérieur à l'homme, mais en outre il est blasphématoire puisque le droit est l'expression de la sainte volonté de Dieu, il ne peut souffrir d'hypertrophie. Le droit est saint.

"J'ai accompli le droit et la justice (...)" dit le psaume 118 verset 121.

(1) les autres sont le positivisme juridique et la technocratie judiciaire qui sont eux aussi atrophie du droit.

Aucun commentaire: