11.5.09

La pape met en garde contre l'utilisation de la liberté humaine à des fins d'oppression de la raison

« La religion, comme la science et la technologie, comme la philosophie et toutes les expressions de notre quête de la vérité, peut être corrompue », a estimé le pape. « La religion est défigurée quand elle est mise au service de l'ignorance et du préjugé, du mépris, de la violence et des abus ». « Dans ce cas, nous ne constatons pas seulement une perversion de la religion mais aussi une corruption de la liberté humaine, une étroitesse et un aveuglement de l'esprit ».

http://www.zenit.org/article-20920?l=french

Noter que toute religion peut être pervertie, y compris la religion catholique. L'homme cherche naturellement la vérité. La science, la philosophie et la religion peuvent aussi, elles aussi par un mésusage de la liberté humaine en vue de la tyrannie, être mises au service de la violence et de l'ignorance.

Ainsi le kantisme qui dénie à la raison la possibilité de la connaissance de la Sagesse est bien un obscurantisme au service de l'ignorance. Il veut et proclame une étroitesse d'esprit et dénie la liberté de conscience. Il veut ainsi opprimer la raison, malgré, ou plus exactement en raison, des airs de libertaire qu'il se donne.

De même le darwinisme qui se présente comme une science, alors qu'il est une idéologie transcrivant en langage "objectif" et "scientifique" l'idéologie libérale et malthusienne conduit aussi au déni de liberté scientifique en se présentant comme une vérité établie (l'inénarrable et involontairement comique "sélection naturelle").

Aucun commentaire: