9.4.09

Jeudi saint : Deus caritas est

Lisant Deus caritas est de Benoît XVI, je donne cette méditation sur l'institution de l'eucharistie le Jeudi saint :

"13. À cet acte d'offrande, Jésus a donné une présence durable par l’institution de l’Eucharistie au cours de la dernière Cène. Il anticipe sa mort et sa résurrection en se donnant déjà lui-même, en cette heure-là, à ses disciples, dans le pain et dans le vin, son corps et son sang comme nouvelle manne (cf. Jn 6, 31-33). Si le monde antique avait rêvé qu’au fond, la vraie nourriture de l’homme – ce dont il vit comme homme – était le Logos, la sagesse éternelle, maintenant ce Logos est vraiment devenu nourriture pour nous, comme amour. L’Eucharistie nous attire dans l’acte d’offrande de Jésus. Nous ne recevons pas seulement le Logos incarné de manière statique, mais nous sommes entraînés dans la dynamique de son offrande. L’image du mariage entre Dieu et Israël devient réalité d’une façon proprement inconcevable: ce qui consistait à se tenir devant Dieu devient maintenant, à travers la participation à l’offrande de Jésus, participation à son corps et à son sang, devient union. La «mystique» du Sacrement, qui se fonde sur l’abaissement de Dieu vers nous, est d’une tout autre portée et entraîne bien plus haut que ce à quoi n’importe quelle élévation mystique de l’homme pourrait conduire."

Le pape poursuit ensuite sur le caractère social de l'eucharistie.

Et du prochain, mon prochain, c'est celui qui m'aime, c'est le sens, au moins un des sens, selon moi, de la parabole du Bon Samaritain.

"Lc 10,36. Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé entre les mains des voleurs?

Lc 10,37. Le docteur répondit: Celui qui a exercé la miséricorde envers lui. Et Jésus lui dit: Va, et fais de même." Traduction Fillion site magnificat

La question était "qui est mon prochain ?". La parabole dit qu'un étranger, un schismatique, un hérétique, un Samaritain se penche sur le Juif souffrant, alors que ses frères, ses concitoyens, ses coréligionnaires se sont désintéressés de lui.

Jésus nous invite à être le prochain des autres sans faire acception de personne afin d'être aimé comme prochain.

Aucun commentaire: