1.8.08

"Good afternoon Mr Karadzic"

Le procès Karadzic en est à ses débuts.

Téléspectateur occasionnel, je constate que dès que le sujet est abordé, la télévision déchaîne le quart d'heure de la haine (voir "1984" de Orwell) contre Karadzic.

La présomption d'innocence, Karadzic n'y a pas droit. J'ai vu une vieille présentatrice de télévision se déchaîner comme une tricoteuse révolutionnaire.

Une chose m'a toutefois étonnée, en regardant le reportage sur un interrogatoire, c'est la politesse du président à l'égard de l'accusé. "Good afternoon Mr Karadizic." a-t-il dit d'un ton aimable à Karadzic.

Moi, cela m'a rappelé qu'un magistrat français ( le nommé T.) s'est mis à gesticuler en hurlant pour m'interdire de parler, sans m'avoir même salué, dans une procédure orale (c'est-à-dire où les arguments sont oraux) et m'a expulsé de la salle d'audience !

Cela valait-il mieux que celui qui était correct à l'audience mais appliquait la présomption de culpabilité dans son jugement ? Selon lui malgré ses dénégations, Denis Merlin est coupable car il fait partie de sa famille, c'est le "raisonnement" "juridique" d'un magistrat français.

Bref, en Hollande au procès Karadzic je me retrouvais chez des gens civilisés, loin de la barbarie judiciaire française.

Mais la courtoisie n'est pas tout.

Selon les médias, Karadzic prévoit déjà qu'il ne pourra être jugé équitablement car les médias du monde entier l'ont déjà condamné.

Ce n'est pas faux, car la passion haineuse des présentateurs de journaux télévisés n'est même pas contenue, se défendre dans ces conditions devient impossible.

C'est d'ailleurs prévu en France par le Code civil dans son article 9-1 "Chacun a droit au respect de la présomption d'innocence." et ce même texte prévoit que lorsque quelqu'un est présenté publiquement comme coupable, il a des droits particuliers à réparation...

1 commentaire:

Marie a dit…

Décidément, Denis, vous vous démarquez du troupeau bêlant à chaque post :-)))) Je veux dire "de l'opinion publique formatée par les medias". Je ne pense pas du tout que Karadjic soit un saint, mais je pense qu'il faut considérer équitablement les deux parties...... Si on dénonce les crimes de Karadjic, il faut dénoncer les crimes de ses opposants aussi.