13.1.11

Avec un grand courage des musulmans s'élèvent contre la persécution des chrétiens

http://www.la-croix.com/Des-musulmans-de-France-condamnent-le-terrorisme-islamique/article/2451963/4078

Une pétition a circulé dans les milieux musulmans et a reçu l'approbation d'un grand nombre de personnes se disant musulmanes. Rappelons que contrairement à ce que semble croire le "Service des relations avec l'islam" (SRI) de l'épiscopat français, il n'y a pas de dogmes en islam. Il y a des "savants" autoproclamés qui tentent d'imposer chacun LEUR doctrine religieuse personnelle plus ou moins originale, en tout cas arbitraire. Ce n'est d'ailleurs pas une originalité musulmane, parmi ceux qui se réclament d'une foi toutes les opinions sont finalement arbitraires si elles ne se fondent, au moins en intention, sur la raison. Autant de têtes, autant d'avis, surtout en théologie ; là où il n'existe aucune autorité doctrinale, il ne peut exister d'unité doctrinale, autre que celle artificielle créée par la violence. Cette violence est nécessairement contraire à la liberté religieuse. En revanche la raison est commune à l'humanité entière et son usage n'est pas arbitraire.

L'argument principal de cette pétition est que les extrémistes religieux se réclamant de l'islam, trahissent l'islam. C'est l'opinion surnaturelle des pétitionnaires invoquant une prise de position théologique et je la respecte, comme je respecte les opinions de foi dans la mesure où elles respectent les droits universels de l'homme. Je salue aussi le courage moral de ces personnes qui viennent en aide à leurs frères en humanité quelles que soient leurs croyances. Elles le font dans des conditions difficiles, c'est d'autant plus méritoire. Dans le texte de la pétition, c'est sous entendu, mais cela résulte nécessairement des convictions rationnelles des pétitionnaires : que l'homme doit être respecté parce qu'il est un être à part, un être sacré dans la Création, qu'il jouit en conséquence de la liberté religieuse fondée sur sa rationalité. Il est dommage que ce ne soit que sous-entendu. Concrètement, j'aurais aimé y lire une référence à la "Déclaration universelle des droits de l'homme" et particulièrement à son article 18 protégeant la liberté religieuse.

Ne soyons pas trop pessimistes, terminons par une note d'espérance : avec ce sous-entendu, peut-être tenons-nous le fil d'un début de dialogue rationnel, qui aura pour fondement la liberté religieuse, le caractère sacré du droit humain, droit humain fondé sur la raison universelle de l'homme.

Aucun commentaire: