13.5.10

Un article du fil du Figaro ajoute un article de foi catholique





Lu sur le fil du Figaro à propos du pèlerinage du pape à Fatima :

"Selon la foi catholique, la Vierge aurait révélé à ces enfants, au cours d'apparitions répétées, "trois secrets" jugés" prophétiques de l'histoire du 20e siècle."

Contrairement aux affirmations du journaliste, je crois que les articles de foi sont résumés dans le crédo et exposés dans des livres qui reprennent les enseignements des papes et des conciles.

Il semble bien que la révélation est close depuis la mort du dernier apôtre (saint Jean l'Evangéliste) et qu'aucune révélation nouvelle n'est à attendre.

Ce n'est pas "selon la foi catholique" que la Vierge serait apparue, mais selon le témoignage d'enfants que la hiérarchie de l'Eglise hiérarchique a jugés digne de foi (de confiance humaine).

Sauve la charité pour ces enfants, les catholiques sont libres de croire ou non à ces révélations. S'ils nient obstinément ces révélations, ils ne commettront, selon moi, aucun péché contre la foi. (1) Par hypothèse inverse, un homme peut croire à ces événements surnaturels sans avoir la foi catholique.

Les rédacteurs de dépêches manquent d'une culture religieuse élémentaire. Par l'autorité qui est la leur, ils troublent les consciences de beaucoup. Ils causent un préjudice social important.

(1) Cela ne veut pas dire qu'il n'y aurait par principe aucune faute de conscience à nier ces événements arbitrairement, comme si l'on niait arbitrairement un événement historique.

Aucun commentaire: