28.5.10

Pour Polanski




Le cinéaste Polanski subit une peine actuellement pour des faits de viol pédophile commis il y a trente trois ans (1977).

Ecartant les mauvais arguments qui font dire à Zemmour qu'avec des défenseurs comme ceux-là, Polanski n'a plus besoin de gens qui l'enfoncent, je voudrais revenir à la question juridique et culturelle que pose le cas Polanski.

D'une part les faits ne sont pas si clairs puisque la victime avait été très imprudemment abandonnée par sa mère pour une pose de photographies... Il ne s'agit donc pas de faits prémédités.

D'autre part et surtout, la nécessité de la répression doit céder au bout d'un certain temps. Le crime a été commis il y a maintenant plus de trente trois ans. Polanski a 77 ans.

Il n'y a pas eu de récidive (les autres accusations sont sans valeur en l'absence de condamnation). Il a indemnisé la victime. Dans ces conditions, la répression n'est plus nécessaire. La peine a pour but de réinsérer le coupable et d'établir une justice réconciliatrice. La peine n'aurait aujourd'hui plus aucun but compréhensible, elle ne ferait que raviver une plaie refermée, en cela la répression est même nuisible.

Je vote pour la libération de Polanski.

3 commentaires:

Béa19 a dit…

Denis Merlin je suis entièrement d'accord avec vous. J'espère que la Suisse va très bientôt libérer Polanski qui n'a rien à faire en prison!

Béa19 a dit…

Denis Merlin je suis entièrement d'accord avec vous. J'espère que la Suisse va très bientôt libérer Polanski qui n'a rien à faire en prison!

philippe a dit…

Entièrement en accord avec vous. D'autant plus que la victime elle même a demandé que les poursuites soient abandonnées pour pouvoir "tourner la page".