"(...) À Moïse, Dieu avait ordonné : « Retire tes sandales, car le lieu que foulent tes pieds est une terre sainte » (Ex 3, 5). C'est ce qu'il fit ; il enfilera à nouveau ses sandales pour aller libérer son peuple de l'esclavage de l'Égypte et le conduire vers la terre promise. Il ne s'agit pas ici simplement de la possession d'une parcelle de terre ou de ce territoire national auquel chaque peuple a droit ; en effet, dans la lutte pour la libération d'Israël et durant son exode de l'Égypte, ce qui est mis en évidence c'est surtout le droit à la liberté d'adoration, à la liberté d'un culte propre. Par conséquent, tout au long de l'histoire du peuple élu, la promesse de la terre assume toujours plus cette signification : la terre est donnée pour qu'il y ait un lieu de l'obéissance, afin qu'il y ait un espace ouvert à Dieu."
http://www.zenit.org/article-24418?l=french
Au dessus du droit de chaque peuple à un territoire, il y a la liberté religieuse. C'est la liberté non seulement des hébreux il y a trente cinq siècles, mais encore de tous les hommes à avoir leur culte propre, hommes passés et à venir et cela il le tienne directement de Dieu en raison de leur dignité transcendante d'êtres créés à l'image de leur créateur.
Le culte suppose un lieu. Ce lieu devient sacré car il est un espace consacré à Dieu par les hommes. C'est un lieu géographique, mais aussi moral, un espace de liberté dans lequel nul n'est autorisé à entrer en vu de limiter arbitrairement cette liberté.
C'est pourquoi ceux qui luttent contre la liberté de culte selon le rite de saint Pie V, ceux qui luttent contre la liberté de l'"Institut du Bon Pasteur", luttent contre la liberté de l'homme, il luttent contre ce pourquoi Moïse a lutté. De même d'ailleurs ceux qui font financer les lieux de cultes musulmans par l'ensemble de la population ou ceux qui veulent interdire les minarets comme minarets.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire