8.2.08

Offensive des laïcistes contre la liberté d'expression des croyants

Signalé par le Salon Beige, le Courrier International s'en prend aux croyants chrétiens catholiques et orthodoxes.

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=82289

Ce que réclame l'Eglise, c'est de pouvoir s'exprimer donc que les croyants puissent s'exprimer, et donner leurs opinions. C'est la liberté religieuse. Nul ne peut ostraciser l'opinion religieuse. Elle n'est pas injuste, elle n'est pas inconvenante, cette opinion.

Pour l'interdiction, c'est ce que ne veulent pas les laïcistes : cela confirme bien qu'ils sont un danger pour la liberté religieuse et la liberté d'expression.

Ils s'expriment donc doctoralement, mais sans aucun titre à le faire, en affirmant gratuitement que la religion chrétienne serait en opposition avec la liberté d'expression et la liberté politique. Les religions seraient incompatibles avec la démocratie.

Pourtant la démocratie est bien née dans les pays chrétiens et la Suisse est là pour en attester.

Au plan doctrinal, les encycliques de Léon XIII "diuturnum illud" par exemple, sans compter bien sûr Paul VI et les autres papes, et le discours de Pie XII de 1944 sur la démocratie, attestent que l'Eglise respecte la démocratie.

"Toutefois, il importe de remarquer ici que, s'il s'agit de désigner ceux qui doivent gouverner la chose publique, cette désignation pourra dans certains cas être laissée au choix et aux préférences du grand nombre, sans que la doctrine catholique y fasse le moindre obstacle. Ce choix, en effet, détermine la personne du souverain, il ne confère pas les droits de la souveraineté ; ce n'est pas l'autorité que l'on constitue, on décide par qui elle devra être exercée. Il n'est pas question davantage des différents régimes politiques : rien n'empêche que l'Église n'approuve le gouvernement d'un seul ou celui de plusieurs, pourvu que ce gouvernement soit juste et appliqué au bien commun. Aussi, réserve faite des droits acquis, il n'est point interdit aux peuples de se donner telle forme politique qui s'adaptera mieux ou à leur génie propre, ou à leurs traditions et à leurs coutumes." écrivait déjà Léon XIII le 29 juin 1881 (source jesusmarie.com)

Sur la liberté, de même et particulièrement sur la liberté religieuse, l'Eglise non seulement ne s'oppose pas à cette liberté, mais elle la promeut et demande son application universelle. (Voir Dignitatis Humanae du 07 décembre 1965)

L'organisation de l'Etat étant démocratique, l'Eglise demande le droit de parler.

Courrier International nous fait "toucher du doigt" une nouvelle fois l'illogisme et l'injustice des revendications laïcistes. Elles veulent s'opposer aux églises, en les accusant de vouloir supprimer la liberté et la démocratie, ce qui est une diffamation.

Au moyen de cette diffamation, les laïcistes veulent obtenir le silence de l'Eglise et des croyants. Ils veulent, sans aucun titre à le faire, être seul à exprimer et appliquer leur idéologie contradictoire.

Ces laïcistes veulent le monopole de la doctrine !

Aucun commentaire: