17.1.08

Un message du Forum des Catholiques Romains sur la Sapienza


http://www.cattoliciromani.com/

Non à la censure idéologique : liberté de parole pour le pape aussi.

Moi, je suis avec le pape.

C'est ma traduction personnelle de mes amis du forumu "cattoliciromani.com".

Il forum Cattolici Romani
esprime il proprio
SDEGNO
per la
CENSURA IDEOLOGICA
che ha impedito al
PAPA,
professore di grandissima cultura,
di tenere una lezione alla Sapienza.
E' VERGOGNOSO
che proprio chi si riempie la bocca
di libertà, democrazia, dialogo e rispetto,
a conti fatti
finisca per dimostrare evidentemente il contrario,
impedendo ad un accademico così autorevole di parlare
proprio in quella che DOVREBBE essere la culla della cultura.
Ci auspichiamo che avvenimenti come questo,
che minano le basi stesse della convivenza civile,
non si ripetano mai più,
e che questo male
sia una occasione di SERIA RIFLESSIONE
sulla SITUAZIONE DELL'UNIVERSITA' IN ITALIA.


Esprimiamo la nostra vicinanza spirituale al Sommo Pontefice,
preghiamo per chi ha dimostrato in questi giorni un immenso e devastante deserto spirituale, morale e intellettuale.


Voici la traduction que je propose :

Le forum catholique romain exprime sa propre indignation pour la censure idéologique qui a empêché le pape, professeur de très grande culture de donner un cours à la Sapienza.

C'EST UNE HONTE, que ceux mêmes qui ont plein la bouche de liberté, de démocratie, de dialogue et respect, tout comptes faits, finissent par faire voir le contraire, empêchant un universitaire aussi éminent de parler, justement dans le lieu qui devrait être le point initial de la culture. Nous espérons que des événements comme celui-là qui minent les bases de la convivence civile ne se répéterons plus jamais et que ce mal soit une occasion de SERIEUSE REFLEXION sur la situation de l'UNIVERSITE EN ITALIE.

Nous exprimons notre soutien spiritel au Souverain Pontife, nous prions pour celui qui mis à jour en ces jours un immense et dévastateur désert spirituel, moral et intellectuel.

Fin de la traduction.

J'essairai de traduire un peu le message du pape publié uniquement en italien. Il fait le point sur une question qui me passionne : à quel titre peut intervenir l'Eglise dans le débat des laïcs et notamment de ceux en charge de l'autorité de l'Etat.

2 commentaires:

Marie a dit…

C'est quoi la Sapienza (à part que ça veut dire la sagesse) ? :-)

Unknown a dit…

Chère Marie,

Moi non plus je ne connaissais pas "La Sapienza". Selon ce que je viens de lire, il s'agit d'une université fondée au Moyen Age par un pape et ultérieurement nationalisée par l'Etat italien.

Elle semble être une référence intellectuelle en Italie.