22.6.16

Les devoirs de l'homme ou les droits de l'homme ?

Les devoirs de l'homme ou les droits de l'homme.

Hé bien tout dépend ! Il y a les droits de l'homme comme le droit à la vie ou le droit à la liberté religieuse qui fondent aussi des devoirs: si j'ai des droits, vous avez le devoir de les respecter, si vous avez des droits, j'ai le devoir de les respecter. C'est l'article 30 de la Déclaration universelle des droits de l'homme.



Mais il peut exister des devoirs sans droits stricts.

La fraternité est un devoir. Mais ce n'est pas un droit strict. Je dois pratiquer la fraternité, mais si elle ne faisait pas partie du droit positif, elle ne serait pas un droit. Je ne peux opposer la fraternité à mon prochain car elle n'est pas une donnée de la raison universelle de l'homme. Elle est une donnée de la foi chrétienne (ou judéo-chrétienne si l'on considère les juifs comme distincts des chrétiens, ce qui n'est pas le cas du Vatican).

Soleil couchant sur le château de Versailles 


Donc la fraternité est un devoir qui ne correspond pas à un droit découlant du droit naturel. En ce sens il y a des devoirs chez le débiteur qui ne correspondent à aucun droit chez le créancier.

Aucun commentaire: