8.6.16

Joindre le charitable au sens des affaires ?

Lu sur Perepiscopus ce texte de Mgr Di Falco:

« Suite aux appels et aux actions du pape François demandant aux chrétiens à se mobiliser, une initiative originale pour agir là-bas est née en France à l’initiative de chefs d’entreprise chrétiens : des entrepreneurs qui aiment entreprendre, et qui donc entreprennent.
Pour reconstruire la Syrie et l’Irak et permettre aux habitants de rester chez eux ou d’y revenir, ces entrepreneurs proposent à des entreprises et holdings de placer une partie de leur trésorerie disponible dans un fonds dédié agréé par l’AMF, l’Autorité des marchés.
Ces dirigeants d’entreprise se réuniront ce mardi 7 juin. Ils cherchent à mobiliser d’autres dirigeants pour étoffer ce fonds. [NdR : Présentation du fonds de partage sur le site internet de l’Œuvre d’Orient]
Dans le système proposé, les investisseurs conservent leur capital et leurs intérêts. Le gestionnaire, lui, reverse 40 à 50% de sa commission à l’Œuvre d’Orient en soutien d’entrepreneurs de Syrie et d’Irak pour reconstruire entreprises, logements, hôpitaux, églises, écoles, et bien d’autres choses encore. »

Le cardinal Antoniano dans son Traité De l’Éducation chrétienne des enfants enseigne que le père de famille a l’obligation de défendre son patrimoine financier. C’est joindre l’intérêt au devoir.

« L’homme n’est ni ange, ni bête et le malheur veut que qui veut faire l’ange, fait la bête. » (Blaise Pascal)

J’entendais hier un prêtre irakien déclarer à la radio (RCF où un autre intervenant soutenait une thèse moderniste sans être contredit) qu’il fallait aider aussi les musulmans, car les musulmans étaient jaloux de la prospérité des chrétiens, d’où des réactions chez certains potentiellement très agressives dans certaines circonstances troubles. Je livre cette réflexion aux lecteurs du blog… ne sachant trop quoi penser de cette objection. J’ai aussi lu, il y a quelques années, le récit du martyr d’un musulman irakien défendant un voisin chrétien…

Merci à Mgr Di Falco de nous rappeler ces vérités. Ayant été spolié par la maçonnerie et la magistrature, je ne peut pas aider les chrétiens d’Orient. Je le ferai par mes très pauvres prières.

Aucun commentaire: