12.12.13

Franciscains de l'Immaculée, attention aux jugements hâtifs !

Les traditionalistes, habitués à être crossés, sont terrorisés par ce qui advient aux "Franciscains de l'Immaculée".

Cependant, je trouve sur le blog de monsieur Daoudal, le commentaire suivant :

« Il semble exister dans cette nouvelle congrégation [les Franciscains de l'Immaculée] une conception gravement discutable de l'obéissance, un peu comme en son temps chez les Légionnaires du Christ, une conception qui devait être assainie rapidement. Il est dommage que celle-ci ait été associée à la pratique du Vetus Ordo : c'est ce dernier, au moment où il réapparaît, qui en fait les frais, et par la même occasion, nous tous qui y sommes attachés. »

L'obéissance contraires aux droits universels de l'homme, et les autres pratiques contraires à la raison existent dans l'Église. De véritables sectes (pour moi l'Opus Dei est une secte) sévissent dans l'Église. La secte est un groupement culturel ou politique ou religieux dans lequel les droits universels de l'homme ne sont pas respectés (droits fondamentaux, droits culturels et économiques, droits de la famille...)

Il ne suffit pas (hélas !) d'adopter l'ancien rite pour devenir irréprochables. Le Saint Siège dans les années 60 et 70 s'est rendu coupable d'attentats contre les droits culturels des nations de rite latin. Il a eu, lui aussi, des agissements sectaires.

C'est pourquoi, je suspends mon jugement à propos de cette congrégation et de l'action du Saint-Siège. Il est tout à fait possible que des abus se soient produits.

C'est possible, et si cela s'avère, ce sera d'autant plus lamentable que cela déconsidérera le Père Kolbe, champion de la lutte anti-maçonnique, et l'ancien rite latin que protège la liberté religieuse et le droit à la culture. D'un autre côté, il ne faudrait pas que cette affaire soit le prétexte pour le Saint-Siège de poursuivre sa lutte anti-culturelle contre la culture latine.

Nous sommes tous pécheurs et aucun rite, aucune foi, aucune institution, ne protège contre les erreurs et les péchés. Seul le Saint-Siège, et sous certaines conditions, est infaillible et ne peut errer.

Aucun commentaire: