27.12.13

Des absents parmi les antisémites recensés par monsieur Soral

Monsieur Soral recense les passages "antisémites" de la littérature occidentale.

Parmi ces antisémites, à ma connaissance, il ne recense ni papes, ni saints canonisés, ni auteurs français classiques.

D'ailleurs, comme je l'ai déjà montré sur ce blog,  le Talmud fait partie de la culture française. J'ai recensé au moins trois auteurs catholiques qui en traitent avec respect: Bossuet, Pascal et l'abbé Fillon (traducteur et commentateur de la Bible). L'abbé Fillon cite le Talmud presque à chaque page de ses commentaires.

Les prétendus passages violemment anti-chrétiens du Talmud recensés par la littérature antisémite ne sont probablement que des hoax, comme est un hoax repris par wikipédia le "procès que saint Louis entrepris contre le Talmud". Comme si saint Louis avait entrepris un procès contre un ouvrage ! On aurait voulu présenter saint Louis comme un barbare, on aurait pas inventé autre chose.

L'anti-talmudisme (repris par ce pauvre Maurras) date des Lumières, notamment de Voltaire. Les "Lumières" ont bien senti que le Talmud faisait corps avec la culture traditionnelle universelle et française et chrétienne.

(Ceux qui sont intéressés par ce que j'ai écrit sur la question peuvent taper dans le moteur de recherche de mon blog "Talmud" ou bien "Bossuet" ou bien encore "Pascal")

Aucun commentaire: