8.11.09

Comment le laïcisme viole les droits de la raison.

"Iota Unum", le merveilleux livre du Pr. Amerio est en accès libre et en français ici. Contrairement à ce qu'écrit Jean Kinzler ce livre n'est pas en accès intégral, mais par extraits. Le texte original du livre est en italien, mais dans l'édition des Nouvelles éditions latines, il est précédé d'une approbation de la traduction par le professeur Amerio lui-même.

Romano Amerio écrit à propos de "consubstantiel" du crédo de Nicée que ce terme est nécessaire pour rendre compte du mystère du Christ. Le Christ-homme en effet est Dieu non à la manière de la "divinité" des empereurs romains ou du sage des stoïciens, mais il est de substance divine. Il est vrai de dire du même individu :

"l'individu que voici est un homme, l'individu que voici est Dieu."
C'est un mystère que cette vérité, c'est-à-dire une vérité qui dépasse la raison.

Comme ce mystère ne contredit pas la raison, cette notion de mystère est à la source d'un droit pour la raison de l'homme.

"On viole donc le droit de la raison au surnaturel si l'on dénie à la raison le droit de se soumettre à celui qui est la Raison première. Bien plus, en refusant pareille soumission on refuse proprement à la raison de se connaître elle-même. Car se serait l'empêcher de se connaître comme limitée et donc de rien connaître au-delà de ses propres limites." (Iota unum § 13)

C'est pourquoi le laïcisme qui interdit à la raison sociale de rien reconnaître au-delà de ses propres limites, viole la liberté de la raison.

Aucun commentaire: