15.11.09

Aux sources du complotisme : la confusion du spirituel et du social.

Le complotisme est une idéologie issue du catholicisme. Il fait de la doctrine catholique sur les "Deux étendards" telle que l'expose saint Ignace de Loyola dans ses "Exercices spirituels" une idéologie.

En gros le monde est divisé en deux partis. Ceux qui cherchent le bien et ceux qui sont séduits par l'apparence du bien. Citons les "Exercices spirituels" de saint Ignace :

"138 (...) on se représentera une vaste plaine près de Jérusalem, au milieu de laquelle se trouve Notre-Seigneur Jésus-Christ, chef souverain de tous les hommes vertueux, et une autre plaine près de Babylone, où est Lucifer, le chef des ennemis. "


Noter que saint Ignace ne parle pas de "tous les catholiques", mais "de tous les hommes vertueux".

Contre Jésus et son camp (auquel appartiennent tous les hommes vertueux quelles que soient leurs croyances) se dresse l'empire du démon. Et cet empire n'oublie personne (donc concerne tous les hommes quelles que soient leurs croyances).

Il a pour moyen

"d'abord le désir des richesses, comme il fait le plus souvent lui-même, afin de les conduire plus facilement à l'amour du vain honneur du monde, et de là à un orgueil sans bornes."

De cette méditation des deux étendards les complotistes catholiques vont tirer qu'il existe d'un côté les bons, les catholiques, eux et ceux qui sont d'accord avec eux ; de l'autre existent les méchants : les francs-maçons, les Juifs, les musulmans, les hérétiques, les athées, soit les acteurs du complot.

Ils tirent de ces "Exercices spirituels" des leçons sociales. Ils confondent les deux plans.

S'il est parfaitement vrai que

A notre époque, les fauteurs du mal paraissent s'être coalisés dans un immense effort, sous l'impulsion et avec l'aide d'une Société répandue en un grand nombre de lieux et fortement organisée, la Société des francs-maçons. Ceux-ci, en effet, ne prennent plus la peine de dissimuler leurs intentions et ils rivalisent d'audace entre eux contre l'auguste majesté de Dieu. C'est publiquement, à ciel ouvert, qu'ils entreprennent de ruiner la sainte Église, afin d'arriver, si c'était possible, à dépouiller complètement les nations chrétiennes des bienfaits dont elles sont redevables au Sauveur Jésus Christ.

Humanum genus

Il ne s'ensuit nullement que les francs-maçons se damnent tous et sont tous les ennemis de la vertu, ni que les catholiques se sauvent tous et sont tous vertueux.

Ainsi les notions de "camp des hommes vertueux" et celle "camp des méchants" transcende les croyances et même les appartenances à des sociétés visibles. C'est d'ailleurs ce qui ressort de la lecture des "Exercices spirituels" de saint Ignace de Loyola.

Evidemment, il ne s'ensuit pas non plus que l'appartenance à des sociétés explicitement opposées au règne du Christ soit un gage de vertu et que l'appartenance à l'Eglise soit une preuve de vices. Bien au contraire, il vaut mieux appartenir à l'Eglise, cela facilite la vertu (doctrine, sacrements...), mais cela ne la garantit pas. Je connais des "pratiquants" catholiques "lefebvristes" (et même de ceux "faisant les exercices" à la mode du T.R.P. Vallet) ou "progressistes" qui sont de véritables "tisons d'enfer" et des musulmans qui ne veulent ni mentir, ni voler et qui me précéderont dans le paradis.

C'est pourquoi les catholiques qui se rêvent "hommes vertueux", partant faire le djihad contre les méchants, s'apparentent intellectuellement aux islamistes. Ils confondent deux plans, deux séries de catégories : les spirituelles que seul Dieu connaît et les sociales que nous constatons.

Pour un exemple de "complotisme" pseudo-ignatien où la rupture dans le raisonnement est difficile à découvrir par suite du talent de l'écrivain voir sous ce lien en italien don Curzio Notiglia.

Aucun commentaire: