14.11.09

Clarté de la pensée athée, preuve de sa faiblesse.

C'est en lisant "Les pensées" de Pascal que je remarque cette liaison entre la pensée athée et la clarté :

"Les athées doivent dire des choses parfaitement claires ; or, il n'est point parfaitement clair que l'âme soit matérielle." ("Les pensées" Editions Brunschwig n° 221)

"Les athées doivent dire des choses parfaitement claires". Une question vient immédiatement à l'esprit "- pourquoi ?", mais la mort n'a pas laissé à Pascal le temps de dérouler son discours sur ce point.

Je vais proposer un commentaire. "Les athées doivent dire des choses parfaitement claires" : car les athées ne veulent reconnaître rien de supérieur à la pensée humaine. Il leur faut communiquer une pensée parfaitement dominée par une expression maîtrisée. Un croyant sait que sa pensée est limitée, qu'elle est donc nécessairement obscure sur certains points à la limite entre ce qu'elle domine et ce qui la domine.

Or les athées prétendent que l'âme est matérielle. Ils disent que l'âme, comme principe de vie et d'esprit et comme telle immatérielle et immortelle, n'existe pas.

Mais cette affirmation : l'homme est doué d'un principe de vie matériel n'est pas claire. L'expérience sociale la plus commune et l'introspection démentent chacune la clarté de la proposition des athées, ce qui invalide leur affirmation.

Aucun commentaire: