"En Egypte, 150 personnes ont en effet été arrêtées pour avoir rompu en public le jeûne du ramadan. Le fait, indique la même source, a été dénoncé auprès de l'agence espagnole « Efe » par le directeur d'un mouvement libéral chrétien, un copte, Samwel Alashay.C'est la première fois qu'une telle campagne d'arrestations a lieu en Egypte, a-t-il souligné, et elle a touché la minorité chrétienne : 10 % de la population n'est pas musulmane sunnite et ne participe pas au jeûne du ramadan entre le lever et le coucher du soleil.
Or, M. Alashay rappelle que les lois égyptiennes garantissent une « totale liberté » sur ce point. Pour L'Osservatore Romano, les personnes arrêtées ont ou fumé ou mangé dans la rue avant le coucher du soleil, dans les régions d'Aswân, de Daqahlîya, de la Mer Rouge et de Port Said.
Certains ont été libérés moyennant une caution de 500 lires égyptiennes, soit 100 dollars. Le mouvement de M. Alashay a adressé une lettre au ministère égyptien de l'Intérieur pour demander qu'on interroge les officiers de police responsables de ces arrestations."
http://www.zenit.org/article-21951?l=french
Certains disent poursuit la dépêche, que ces arrestations sont une réponse à une grève envisagée pour demander plus de facilité dans la construction des églises en Egypte. Ce qui a donné lieu à une fatwa menaçant les musulmans donnant de l'argent pour la construction d'églises. Cette fatwa serait critiquée par certains musulmans. De fait une fatwa ne représente que l'opinion de celui qui l'émet. Il n'y a aucune autorité spirituelle en islam.
Enfin on peut dire que la justice réclame qu'il n'y ait aucun machiavélisme et que l'on ne fasse jamais le mal (arrestations arbitraires) pour faire taire des revendications.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire